Mademoiselle Hindi Zahra est toute une bête de scène. Ses performances aux FrancoFolies de La Rochelle puis à Montréal (le lendemain!) en ouverture du Festival International Nuits d’Afrique ont probablement fait écarquiller bien des yeux sur le talent de cette chanteuse métissée autant par ses origines que dans ses orientations musicales.

Sur disque, c’est ausi une merveille. On apprécie les différents styles de musique qu’Hindi épouse. Elle cuisine sa musique avec différentes épices, avec sensualité et classe. Son tube Beautiful Tango est un sensuel appel à l’abandon dans les bras d’un « beautiful stranger ». La pièce Oursoul est un reggae marocain qui séduira les fans de Manu Chao qui y retrouveront exotisme et créativité. Fascination est une pièce plus folk à la Ani DiFranco ou, plus près de nous, Pascale Picard.

Sur disque Set Me Free n’a pas l’ampleur qu’elle prend sur scène, mais on se rapproche quand même de ce que fait Susheela Raman. Stand Up prend des airs arabisants lorsque l’oud s’enflamme sur ce qui était à la base un reggae folk. Elle aussi prendra une tout autre ampleur devant public. Sur At the Same Time, Hindi Zahra ne perd pas un iota de sensualité et espère mourir dans les bras de son amant sur un bouquet de notes blues et gipsy jouées sur deux guitares qui se complètent, gracieuseté de messieurs Romain Vaugeois et Fritz Sunderman.

 

Sur scène, on sent davantage la belle versatilité de la voix de la chanteuse Berbère née au Maroc en 1979 mais résidant en France depuis 1993. Dans les moments plus lents, elle sonne comme Nina Simone, alors que dans les moments plus énergiques, comme Catherine Ringer des Rita Mitsouko! Belle palette. Pleine de caractère et de grain, sa voix est du même calibre que celle de Betty Bonifassi (Beast, Ben Charest, DJ Champion). Cela se sent sur la pièce Music, plus rock, en fin d’album.

Un talent à découvrir autant sur scène que sur disque. “Handmade” est le meilleur album que j’ai entendu en 2010, tous styles confondus. Rien de moins.

HINDI ZAHRA
Handmade
(Blue Note, 2010)

-Genre: chanson métissée
-Dans le même esprit que Manu Chao, Daby Touré, Susheela Raman

Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers la chaîne YouTube du label EMI

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.