jake-bugg

Jake Bugg semble issu d’une autre planète, ou, du moins, d’une autre époque! Avec sa voix nasillarde, il sonne comme un jeune Bob Dylan, mais son folk est plus qu’électrique: il embarque parfois carrément dans un stomp rock garage entraînant qui donne envie de taper du pied (Lightning Bolt) qui lui donne des allures de spécialiste du rockabilly trash qu’on entend parfois dans les friperies du boulevard St-Laurent sur des caisses de son pourries.

On hallucine lorsqu’on réalise qu’on a affaire à un jeune homme de 19 ans! Originaire de Nottingham en Angleterre, il est choisi par la BBC pour figurer au Glastonbury Festival de 2011 dans la série « Introducing ». L’étiquette Mercury le signe tout de suite après. Sans regret puisque l’album sera propulsé au #1 des palmarès anglais peu après sa sortie en octobre dernier et atteindra le top 10 en Irlande.

Les influences de Jake Bugg prennent leur source probablement autant chez Billy Bragg (la dynamique Taste It – voir ci-dessous) que dans les pubs irlandais, sa musique est plus variée et n’est pas prise dans un carcan, dans un seul style. Il a également un p’tit son Oasis ici et là (en plus du look). I’ve Seen It All est un rock entraînant qui allie jolie mélodie accrocheuse à un rythme bondissant.

 

La voix de Bugg demeure le principal intérêt, mais des guitares fuzz jaillissent ici et là. Puis sur Simple As This, on replonge dans une ambiance Simon & Garfunkel avec cette chanson à la voix doublée en harmonie lors du magnifique refrain. Sur Country Song, la voix de Bugg rappelle celle du jeune Donovan. Un aspect peace & love datant d’une autre époque, mais qui est belle à revivre de temps en temps.

Un jeune musicien qui a du panache et de l’assurance, et ce, dès le début de sa carrière. Un talent à suivre.

jake-bugg-album-cover

Artiste: Jake Bugg
Album: Jake Bugg
Étiquette: Mercury
Lien vers achat en ligne (iTunes)
Devenez fan de Jake Bugg sur Facebook.

 

 

Lire d’autres articles FOLK

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.