Julie Blanche, cette jeune auteure-compositrice-interprète de Montréal s’est fait remarquer cet hiver aux festivals Coup de cœur francophone (avec Klo Pelgag) puis Under The Snow (avec Simon Kingsbury) et bientôt aux Francouvertes 2014 avec son folk doux et intime qui est le canevas de confidences sentimentales (Comme un décor).

Musicalement, l’univers de Julie Blanche est très près de celui de Salomé Leclerc. Plusieurs éléments sont semblables : voix douce, mais lumineuse, guitare électrique jouée tout en retenue, percussions tribales et cuivres qui supportent ici et là cette musique viscérale, mais plutôt linéaire, définitivement sombre, illustrant un spleen constant (La maison d’hier). Pourtant, Julie Blanche a un sourire qui perce l’écran sur chacune de ses photos.

Les textes et musiques sont cosignés par Julie et Antoine Corriveau, son guitariste. Mathieu Charbonneau (Wurlitzer, synth analogue, baryton, chant), Cédric Dind-Lavoie (contrebasse, basse, chant) et Mathieu Vézio (batterie, chant) entourent la jeune femme qui gère également les percussions.

Trois chansons pour découvrir ce très beau talent qui devra trouver sa place parmi les jeunes femmes de talent dont le Québec regorge plus que jamais!

Julie Blanche

JULIE BLANCHE
sans titre –  EP
(Indépendant, 2014)

– Genre : folk intime
– Dans la même veine que Salomé Leclerc, Viviane Audet, Porcelaine

Lien vers l’achat en ligne (BandCamp)
Lien vers la page Facebook de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.