L’Orchestre de chambre McGill présente Klez-Kabaret, le 10 juin à la Maison symphonique de Montréal, sous la direction du chef Boris Brott.

À cette occasion, l’OCM et le groupe montréalais Magillah vous plongeront dans l’univers riche de la musique klezmer et yiddish. L’ensemble Magillah réunit le compositeur, arrangeur, directeur musical, accordéoniste et percussionniste Henri Oppenheim, la chanteuse Karen Young, la violoniste Vanessa Marcoux, le clarinettiste Simon Aldrich et le percussionniste Michael Emenau.

Le programme unique de ce gala comprendra deux premières mondiales de jeunes compositeurs canadiens, Haralabos [Harry] Stafylakis et Henri Oppenheim, ainsi que des pièces traditionnelles du répertoire klezmer. Le Journal d’Esther de Stafylakis, écrit pour la soprano montréalaise Sharon Azrieli Perez, sera interprété par cette dernière. La Suite Tur Malka de Oppenheim sera interprété par l’OCM et le groupe Magillah.

Les œuvres au programme

  • Le Train de 7 h 40 / Reel du train (trad. / arr. Henri Oppenheim). Henri Oppenheim transforme Le Train de 7 h 40, un standard de la musique klezmer européenne, en un reel typiquement québécois. Cette pièce illustre le voyage imaginaire d’un train partant d’Europe centrale et survolant l’Atlantique pour se poser en plein cœur du Québec.
  • Suite Tur Malka (Henri Oppenheim) – création. Tur Malka, qui signifie « montagne du roi » en araméen, est un projet spécial de Magillah qui consiste en une suite orchestrale de 9 mouvements. Ces chansons dont les textes écrits au XXe siècle par des poètes Yiddish établis à Montréal, seront interprétées par la chanteuse de renommée internationale Karen Young. Les thèmes des chansons sont l’exil, l’espoir et la renaissance. Cet arrangement orchestral a été composé pour l’OCM à la demande du chef Boris Brott.

Voici une pièce du groupe Magillah interprétant une chanson dont la musique fut composée par Oppenheim sur un poème de Chava Rosenfarb.

  • Zol Zayn Gelebt (trad.). Cette œuvre a été popularisée par le grand clarinettiste ukrainien Dave Tarras (1897-1989), l’un des plus célèbres musiciens klezmer du 20e siècle. En 1956, il a réussi à combiner les idiomes jazz et klezmer dans un album intitulé Tanz.

 

  • Hutchison Street Khosidl (Henri Oppenheim). Henri Oppenheim rend hommage aux membres de la communauté hassidique dans une pièce tendre et cinématographique où on les voit filer à vive allure sur les trottoirs de la rue Hutchison et, après un moment d’hésitation, entrer dans leur synagogue.

 

  • Odessa Bulgar (trad.). Odessa, ville ukrainienne, est source d’inspiration pour bon nombre d’artistes. Quant au bulgar, il s’agit d’une forme de danse au mouvement rapide et à la levée caractéristique de trois notes très populaire auprès de la communauté juive ukrainienne.
  • Le Journal d’Esther (Haralabos [Harry] Stafylakis) – création. Composée en 2013 sur un texte de l’auteure et librettiste Ellen Frankel, la pièce Le Journal d’Esther explore la psychologie profonde du personnage biblique d’Esther. Le compositeur a choisi de se concentrer sur la nature intime et séculaire du cheminement intérieur d’Esther. Commandée par la soprano Sharon Azrieli Perez, cette œuvre aux couleurs orientales retrace l’évolution d’Esther dans un contexte de valeurs patriarcales qu’elle devra défier.

Voici la soprano dans un tout autre registre: elle interprète ci-dessous Verdi.

 

Le concert sera présenté le 10 juin 2014 à 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal ; il sera précédé d’une causerie à 18h30. Les billets sont offerts à partir de 34 $ (29 $ pour les 65 ans et plus; 24 $ pour les 30 ans et moins) à la billetterie de la Place des Arts au 514 842-2112 ou à placedesarts.com.

Pour connaître la programmation de la saison de l’OCM, visitez www.ocm-mco.org.

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l’actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l’industrie sont communiqués sur le site.