La saison 2014 marquera le 25e anniversaire de l’ouverture de l’Amphithéâtre de Lanaudière, qui porte aujourd’hui fièrement le nom du fondateur du Festival, le Père Fernand Lindsay. L’Amphithéâtre fait l’unanimité : tous ceux qui sont sensibles au plaisir et aux joies que procure la musique en apprécient le charme bucolique et le contact intime qu’il offre avec les musiciens, et les artistes sont nombreux à affirmer qu’il s’agit là d’un site unique à l’acoustique exceptionnelle, dont la beauté émerveille et inspire.

Pour la saison 2014 du Festival de Lanaudière, le directeur artistique, Alex Benjamin, a imaginé une programmation qui représente l’immense panorama des possibilités offertes par l’Amphithéâtre, tant au plan acoustique qu’au niveau du spectacle : grands orchestres, musique baroque et récital côtoieront danse et acrobatie, et des solistes de renommée mondiale côtoieront les grands orchestres d’ici et de l’étranger, tant dans des œuvres favorites du grand public que dans des œuvres concertantes rarement entendues, pour une saison qui nous en mettra plein la vue et les oreilles!

OUVERTURE À L’AMPHITHÉÂTRE CIRQUE ET MUSIQUE!
Il y a quinze ans, le Cirque Éloize, en collaboration avec le Festival de Lanaudière, créait Cirque Orchestra, un spectacle novateur et captivant alliant musique classique et acrobatie. Pour célébrer cet anniversaire et lancer les concerts à l’Amphithéâtre de façon spectaculaire, un hommage au spectacle de 1999 sera présenté, en compagnie de l’Orchestre Métropolitain, dirigé par Julian Kuerti. Le concert marquera aussi le retour à l’Amphithéâtre du pianiste Stewart Goodyear, très remarqué lors de ses récents passages au Festival, qui interprétera l’ensorcelant deuxième concerto pour piano de Bartók.

CARMINA BURANA – VENEZ FÊTER JOLIETTE AVEC NOUS!
Pour souligner les 150 ans de la Ville de Joliette, le Festival vous convie à une grande fête toute musicale! Au cœur du programme de ce concert grandiose, qui s’inscrira dans le calendrier d’activités organisées en cette année spéciale, les célèbres, captivantes et intenses Carmina burana de Carl Orff, une des œuvres les plus emballantes et appréciées du répertoire classique, ainsi que la célébrissime Ouverture 1812 de Tchaikovski. Le dimanche 10 août, la scène de l’Amphithéâtre réunira l’Orchestre du Festival et le Chœur Fernand-Lindsay, sous la direction de Julien Proulx, les Jeunes Voix des Moulins, sous la direction d’Alexandra Boulianne, l’Ensemble à percussion Sixtrum et les solistes Nathalie Paulin (soprano), Cameron McPhail (baryton) et Jean-François Daignault (ténor), pour une célébration éclatante!

UNE CÉLÉBRATION DE LA MUSIQUE DE RICHARD STRAUSS
2014 marque le 150e anniversaire de naissance de Richard Strauss, figure marquante de la musique symphonique et célèbre pour ses œuvres aux riches couleurs orchestrales. Pour l’occasion, un premier concert, le samedi 12 juillet, réunira la jeune étoile du violoncelle, Stéphane Tétreault, et l’Orchestre du Festival, dirigé par Jean-Marie Zeitouni. Au programme, Don Quixote, pour violoncelle et orchestre, puis l’orchestre seul interprétera  le poème symphonique Don Juan et la suite pour orchestre tirée du Chevalier à la rose.

Richard Strauss sera également à l’honneur lors d’un dimanche après-midi radieux avec l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Christoph Campestrini, lors duquel nous entendrons  la très romantique suite de valses tirée du Chevalier à la rose puis Burlesque, pour piano et orchestre, où le lanaudois Charles Richard-Hamelin tiendra la partie soliste. Ensuite,  nous passerons aux valses et mélodies dansantes et accrocheuses de Johann Strauss fils et pourrons nous laisser envoûter par, notamment, le thème du Beau Danube bleu.

Kent_Nagano

LES GRANDS ORCHESTRES EN VISITE
Chaque année, le Festival est le rendez-vous estival des grands orchestres d’ici et d’ailleurs. L’Orchestre symphonique de Montréal et Kent Nagano (ci-dessus) nous rendront visite les 8 et 9 août pour deux programmes contrastés et très accrocheurs. Le vendredi soir, le concert sera consacré à l’impressionnisme français et sera donné sous le signe du rêve et de l’imagination grâce à des œuvres présentant une multitude de couleurs et de nuances. De Debussy, nous apprécierons le Prélude à l’après-midi d’un faune, La mer et Clair de lune puis, de Ravel, la Rhapsodie espagnole, Gaspard de la nuit et La valse.

Le lendemain, l’OSM et Kent Nagano passeront à la monumentale deuxième symphonie de Mahler et déploieront toute leur puissance pour cette symphonie lyrique qui figure parmi les plus populaires du compositeur et qui se veut une célébration de la vie et de la lumière. Les solistes Erin Wall (soprano) et Susan Platts (mezzo-soprano), de même que l’Ensemble choral du Festival, se joindront à l’orchestre et à son directeur musical.

L’Orchestre Métropolitain, en plus des deux concerts mentionnés précédemment, nous rendra visite pour une troisième présence, le 6 août, lors de laquelle il retrouvera son chef Yannick Nézet-Séguin pour un concert hautement romantique. La vive huitième symphonie de Beethoven et la tendre Siegfried Idyll de Wagner nous amèneront vers l’une des pages les plus bouleversantes de Wagner, le « Prélude et Liebestod » de Tristan und Isolde, œuvre tragique et passionnée.

Les Violons du Roy et Bernard Labadie offriront certainement aux amateurs de musique baroque le rendez-vous incontournable de leur saison estivale, le samedi 19 juillet. Deux suites pour orchestre de Jean-Sébastien Bach précéderont une cantate du même compositeur et un motet de Haendel pour lesquels la magnifique soprano Sophia Brommer les rejoindra sur scène.

LA DEUTSCHE KAMMERPHILHARMONIE BREMEN DE RETOUR À L’AMPHITHÉÂTRE!
Le prestigieux orchestre de chambre allemand, fort apprécié de la critique et du public lors de ses passages précédents à l’Amphithéâtre, sera de retour chez nous en 2014, au grand bonheur de tous.

Après Beethoven en 2007 et Schumann en 2010, c’est maintenant Brahms qui sera au cœur des deux concerts qui seront donnés par l’orchestre et son directeur musical, Paavo Järvi, avec les deux premières symphonies et deux concertos pour lesquels les magnifiques musiciens que sont Christian Tetzlaff (violon) et Lars Vogt (piano) se joindront à l’orchestre.

L’AMPHITHÉÂTRE ACCUEILLE DES PROPOSITIONS DE CONCERTS NOUVELLES ET VARIÉES
Pour compléter la série à l’Amphithéâtre, des propositions de concerts fort variées seront proposées au public. D’abord, la puissante pianiste Beatrice Rana, gagnante du Concours Musical International de Montréal en 2011, qui s’impose depuis comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération de pianiste, deviendra, le 25 juillet, l’une des rares à avoir donné un récital sur la scène de l’Amphithéâtre, dans un programme hautement virtuose.

Le lendemain, le Festival présentera du ballet avec le Dance Theatre of Harlem, une institution majeure de la danse aux États-Unis, reconnue pour son excellence et qui a su présenter avec succès ses productions innovatrices dans les plus grandes salles de spectacles de la planète. Leur prestation sera composée de chorégraphies d’Alvin Ailey, Marius Petipa, George Balanchine et Robert Garland, sur des musiques de Vaughn Williams, Tchaikovski, Stravinski et Aretha Franklin et James Brown.

Le dimanche 13 juillet, la Musique du Royal 22e Régiment, seule musique militaire professionnelle au Québec, interprétera des pièces classiques et modernes et soulignera le 100e anniversaire du Royal 22e Régiment avec, entre autres, une marche spécialement composée pour l’occasion. La célèbre soprano Natalie Choquette se joindra à l’ensemble pour interpréter des mélodies populaires qui se chantaient lors des deux grandes guerres, en plus de grands airs d’opéras de Donizetti et Puccini.

Les six éblouissants virtuoses d’Orford Six Pianos seront en vedette dans un véritable feu d’artifice pianistique, le dimanche 20 juillet! Douze mains, soixante doigts et cinq cent vingt-huit touches seront réunis pour interpréter des arrangements d’œuvres orchestrales des plus colorées de Moussorgski, Khatchaturian et Ravel.

RÉCITALS ET MUSIQUE DE CHAMBRE DANS LES ÉGLISES HISTORIQUES DE LANAUDIÈRE
Bien avant la construction de l’Amphithéâtre, le Festival de Lanaudière présentait des récitals dans les magnifiques églises patrimoniales de sa région et, 37 ans plus tard, il est toujours fidèle à ses origines en présentant une série de concerts dans ces lieux qui permettent d’apprécier la musique dans un cadre plus intime.

alain-lefevre

LA SÉRIE EN ÉGLISES LANCÉE PAR L’INCOMPARABLE ALAIN LEFÈVRE
Cette série toute particulière sera lancée en 2014 par l’ambassadeur artistique du Festival, le pianiste Alain Lefèvre (ci-dessus). Le public pourra profiter d’une rare occasion d’entendre cet artiste charismatique dans un récital entièrement classique où, des œuvres plus intérieures de Bach et Haydn, nous passerons aux riches et envoûtants coloris de La Valse de Ravel, puis à l’exubérance romantique des Préludes de Chopin et de la deuxième sonate de Rachmaninov.

Trois pianistes donneront aussi des récitals dans le cadre de la série des concerts en églises cette année. Le 14 juillet, Dejan Lazic proposera u concert éclaté où la musique moderne côtoiera harmonieusement la musique baroque avec des œuvres de Carl Philipp Emanuel Bach, Scarlatti, Britten et Bartók. Cette même semaine, les 15 et 17 juillet, Kristian Bezuidenhout complétera l’intégrale des sonates de Mozart, amorcée l’année dernière, sur une superbe copie moderne d’un pianoforte d’Anton Walter (environ 1785-1795), un instrument qui aurait pu appartenir à Mozart. La semaine suivante, le 22 juillet, nous retrouverons Stewart Goodyear, dans un récital consacré à Jean-Sébastien Bach, à Berg et aux monumentales Variations Diabelli de Beethoven, l’un des plus hauts sommets du répertoire pianistique.

Le 21 juillet, l’Ensemble Magellan nous proposera de parcourir des univers musicaux dans une véritable exploration de la musique de chambre. Les quatre chambristes québécois renommés qui composent l’ensemble, Olivier Thouin (violon), Yukari Cousineau (alto), Yegor Dyachkov (violoncelle) et Jean Saulnier (piano) joueront Kodály, Brahms et Fauré. Quelques jours plus tard, Timothy Chooi, premier prix du Concours 2010 de l’Orchestre symphonique de Montréal, fera ses débuts au Festival en compagnie de Philip Chiu dans un récital consacré à Beethoven, Saint-Saëns, Prokofiev et Ravel.

La violoniste Jennifer Koh, reconnue pour son jeu captivant, donnera le troisième volet de sa série Bach and Beyond, dans laquelle des œuvres contemporaines éclairent de manière toute nouvelle le génie de Jean-Sébastien Bach. Le 28 juillet, nous l’entendrons donc jouer deux sonates pour violon seul puis des œuvres de Berio et Zorn.

La harpiste Valérie Milot et la flûtiste Claire Marchand seront au centre d’un récital de musique de chambre composé d’œuvres trop peu souvent entendues de Debussy, Tailleferre, Villa-Lobos, Takemitsu et Françaix. Un concert empreint de finesse et de romantisme rêveur mais également très audacieux et qui fera preuve de force et d’éloquence.

LE FESTIVAL REÇOIT UN GRAND QUATUOR DE RENOMMÉE MONDIALE
Pour clore la série en églises, le 5 août, le Festival se réjouit de recevoir le Quatuor Modigliani, l’un des plus en demande à travers le monde, dans un programme plein de charme, d’humour et d’élégance avec des quatuors lumineux de Saint-Saëns, Schumann et Ravel.

CINÉMA MUSICAL GRATUIT EN PLEIN AIR
La série de cinéma en plein air du Festival, incontournable de la vie culturelle estivale, est de retour pour une neuvième édition. Vous êtes conviés à cette activité entièrement gratuite où, bien à l’abri sous le toit de l’Amphithéâtre, vous pourrez visionner, les mardis soirs de la saison, des films qui s’adressent aux petits et aux grands et où la musique est au cœur de l’action : Une chanson pour Marion (2012), Les saphirs (2012), Lemonade mouth (v.f.) (2011) et Cloclo (2012).

BILLETTERIE – Dès le 21 mai 2014

Billetterie de l’Amphithéâtre
450 759-4343 / 1 800 561-4343
www.lanaudiere.org

Billetterie de la Place des arts
514 842-2112 / 1 866 842-2112
www.pda.qc.ca

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l'actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l'industrie sont communiqués sur le site.