En 2014, j’avais eu le grand plaisir de découvrir “Deliver Love (side A)”, un EP qui regroupait cinq chansons de MC Paquin, une jeune auteure-compositrice-interprète de Montréal. Je me souviens avoir souhaité la suite, la face B, comme semblait l’annoncer le titre de ce premier opus.

La voici enfin, cette suite! Trois ans plus tard, MC Paquin reprend les choses là où elle les avait laissées: son folk intimiste et sa douce voix (parfois amplement réverbérée, comme sur la belle La fonte des glaces, où elle en attente d’un réchauffement personnel, que quelqu’un la prenne dans ses bras). Autant les arrangements que la jolie mélodie font que ce morceau est vite adopté comme “favori”.

Sur des morceaux comme Your Rules, la fille d’une mère pianiste, d’un père ancien guitariste du premier groupe de Tony Roman, et petite-fille d’un clarinettiste-saxophoniste étale l’ampleur de son bagage musical! On se laisse emporter par la mélodie soyeuse et envoutante, par les harmonies vocales aériennes, par le doux crescendo qui amène lentement mais sûrement l’auditeur vers un certain groove affirmé, tout en demeurant planant. Sur Deliver Love, c’est carrément à Tanya Donnely à laquelle elle me fait penser, avec ce charisme discret qui émerge en douceur.

 

Les chansons en anglais sont un peu plus maladroites, vu l’accent indéniablement perceptible. Dommage, car Undeniable, un morceau folk à la Pascale Picard, a ce petit feeling d’air d’été léger qui aurait pu couler sans heurts hormis cela. Ce n’est qu’un détail qui n’enlève rien à la qualité des compositions de MC Paquin, mais qui tique l’oreille.

Paquin s’est de nouveau tournée vers Vincent Dufour pour l’enregistrement, la réalisation et les guitares alors qu’elle s’occupe elle-même de la flûte traversière et du banjo. Marie-Anne Arsenault est à la basse, Jonathan Gagné à la batterie et Martin J. Lapierre aux cordes alors qu’on y entend la trompette de Jérôme Dupuis-Cloutier et la guitare d’Anne Lauzière.

On n’a que 16 minutes de musique à se mettre sous la dent avec cette seconde face de “Deliver Love” mais c’est 16 minutes de qualité.

MC Paquin deliver love face B

MC PAQUIN
Deliver Love (side B) EP
(indépendant, 2017)

-Genre: indie folk intimiste
-Dans le même style que Ève Cournoyer, Camaromance, Catherine Leduc

Écoute et achat sur la page BandCamp de l’artiste
Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers la chaîne YouTube de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.