(Communiqué de la Place-des-Arts) – C’est avec grande fébrilité que l’équipe de la Place des Arts annonce la venue du spectacle monumental, réunissant sur scène la réputée troupe de danse de Vancouver The Holy Body Tattoo et le groupe post-rock montréalais Godspeed You! Black Emperor, les 11 et 12 avril prochain au Théâtre Maisonneuve. Lorsque les grands esprits de la danse et de la musique se rencontrent, le résultat ne peut qu’être remarquable, voire monumental.

Créée en 2005, monumental fut la dernière pièce de The Holy Body Tattoo, dont le talent et l’avant-garde ont été salués partout au monde. Dix ans plus tard, les neuf danseurs de la troupe reprennent la magnifique œuvre chorégraphiée par Dana Gingras et Noam Gagnon en compagnie des huit musiciens de GY!BE. Dans monumental, les interprètes évoluent dans un environnement urbain sculpté grâce à des éclairages, des projections et des socles de différentes tailles. La pièce aborde le rythme effréné de la société moderne, rythme toujours plus essoufflant de nos jours. La musique à la fois rock, planante et introspective des Montréalais de GY!BE  se prête d’ailleurs très bien aux propos des Holy Body Tattoo.

 

Rappelons au passage que The Holy Body Tattoo a vu le jour en 1992 à Vancouver. À l’époque, la troupe était formée des chorégraphes Noam Gagnon et Dana Gingras ainsi que du compositeur Jean-Yves Thériault, co-fondateur du groupe rock Voivod.  Selon eux, les secrets sont révélés par le corps, surtout lorsqu’il est poussé à l’extrême. Le style de la troupe a en effet été décrit comme étant exténuant, féroce et agressif. Avec ses incursions dans le monde la musique et du cinéma, The Holy Body Tattoo s’est imposée dans le milieu des arts, présentant toujours des œuvres captivantes et en avance sur son temps. C’est d’ailleurs à cette troupe que l’on doit, entre autres, la très belle pièce Circa présentée en 2000, encensée par la critique dans toutes les villes où elle est passée.

La collaboration entre The Holy Body Tattoo et GY!BE n’est pas un hasard; les deux formations ont plusieurs choses en commun. Le groupe de Montréal a également vu le jour au début des années 90 et s’est rapidement imposé sur la scène musicale internationale. Proposant un genre tout à fait nouveau et brisant les codes établis, GY!BE a toujours su innover, tout comme The Holy Body Tattoo.

 

En résidence à la Place des Arts cet automne, les artistes de monumental entreprendront une tournée internationale en janvier 2016, et le spectacle s’arrêtera au Théâtre Maisonneuve les 11 et 12 avril. Amateurs de musique et de danse, c’est un rendez-vous à ne pas manquer, un point c’est tout!

monumental
chorégraphes : Dana Gingras, Noam Gagnon
interprètes : Caroline Gravel, Louise-Michele Jackson, Kim De Jong, Shay Kuebler, Louis-Elyan Martin, Esther Rousseau-Morin, Sovann Prom Tep, Michael Watts, Jamie Wright
musique : Godspeed You! Black Emperor
texte : Jenny Holzer
images : William Morrison
conception éclairages : Marc Parent

Les billets pour monumental seront en vente dès le samedi 12 décembre.

Info sur la page Facebook de l’événement

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l'actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l'industrie sont communiqués sur le site.