En cherchant des vieux clips d’Ultravox pour mon article, je suis tombé sur un nouveau clip d’une ancienne gloire des années 80 dont on n’avait pas entendu depuis belle lurette: Morten Harket.

Les plus vieux (et surtout les plus vieilles, en fait!) se souviendront du trio de beaux norvégiens nommés a-ha qui charmèrent les ados des années 1984-85 avec quelques hits planétaires comme The Sun Always Shines on TV, I’ve been Losing you et surtout, SURTOUT!, le méga hit Take On Me.

 

Croyez-le ou non, a-ha ne se sont séparés qu’en 2010, produisant neuf albums au total, mais ne connaissant plus jamais la gloire comme au milieu des années 80. Les X de ma génération se rappelleront les débats existentiels dans les magazines de l’époque (Wow! et Fan Club) dans lesquels les jeunes lectrices se demandaient qui étaient les plus mignons entre Duran Duran et a-ha. Il fallait choisir son camp… Quelle époque.

 

Pour en revenir à notre époque moderne (hmmm…), Morten Harket – le chanteur de a-ha – a lancé un album pas plus tard qu’en avril dernier, sur étiquette Universal s’il vous plait, en Allemagne et en Norvège. Il faut croire qu’il vend encore pas mal de disques (en Norvège peut-être?). Harket a produit pas moins de 5 albums solo dont le plus récent “Out of my Hands”, qui est arrivé au Royaume Uni le 14 mai 2012. Les critiques ont été partagées: #1 en Norvège, mais plusieurs lui ont reproché de faire une synth-pop plutôt banale et assez similaire à ses albums précédents.

Morten_Harket_-_Out_Of_My_Hands

MORTEN HARKET
Out Of My Hands
(Island, 2012)

-Genre: pop

Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers l’achat en ligne sur iTunes

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.