J’ai découvert Mt. Royal en regardant l’épisode The Truth About Unicorn de Banshee, un genre de série violente et invraisemblable qu’on finit par se taper en entier (on ne sait trop pourquoi), mais dont les trames sonores s’avèrent assez jouissives.

Closant l’une des rares scènes délectables de la saison II, la chanson Missing reward a alors fait son entrée en matière… Dès l’introduction j’ai senti une enveloppe se former autour de moi puis au son des premières notes et de la basse grasse, j’étais fébrile, je flottais presque. Presque, parce que je ne pouvais me laisser aller complètement, J’étais retenu par une interrogation, un titillement : « Qu’est-ce !? »

Quelques «googlages» plus tard et j’avais ma réponse! Mt. Royal, groupe non pas de Montréal, mais bien de Baltimore, nommé en l’honneur d’une rue de la ville et composé de 5 membres dont une fille à la voix sirupeuse, Katrina Ford.

Je me suis alors procuré l’EP, sorti en 2014, qui contient 6 chansons et je n’ai pas été déçu. Sur l’album aux basses délicieuses et aux arrangements phénoménaux, on retrouve bien sûr la pièce maîtresse Missing reward pour laquelle un vidéoclip a été réalisé. Mais aussi, Yes your majesty qui s’y apparente par ses transitions marquées et ses changements d’ambiances parfaitement exécutés. Ensuite, More et Blackthorn viennent raffermir le tout un tantinet par un tempo plus rythmé et une basse accentuée. Puis Mockingbird, un genre de ballade qui se transforme en rock, réussit fortement à surprendre. Enfin, la dernière mais non la moindre, remplit d’effervescence et de joies pleurantes, Whats on my grave, émeut tout simplement!

Album court mais complet et fort en retentissements, L’EP de Mt. Royal saura, selon moi, plaire à un public de fins critiques tout autant qu’aux amateurs de musique pop alternative.

Visionnez la vidéo de Missing reward ici-bas et dites-nous ce que vous en pensez!

MT. ROYAL
MT. ROYAL (EP)
(Bella Union, 2013)

-Genre : Alternatif
-Dans le même genre que The National, Radiohead, Arcade Fire

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook du groupe

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

J-F Richard
Blogueur - RREVERB
Google+

Toujours à la recherche de nouveautés musicales et d’émotions fortes, c’est à travers ses textes que J-F invite les gens dans son univers éclectique. Adepte du rock, en passant par le blues, jusqu’au classique, ce musicien en herbe arbore un penchant pour la musique électronique puisqu’elle en permet l’amalgame. Son but chez RREEVERB est de faire ressortir l’atmosphère vécue lors de ses diverses écoutes et présences en salles.