L’Orchestre de chambre de Montréal démarrera sa 41e saison en grand le mardi 7 octobre prochain à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal !  En effet, en plus d’accueillir pour la première fois au Canada la pianiste roumaine Alexandra Silocea (photo ci-dessus) et de créer la pièce Romance du jeune compositeur Teddy Leong-She , l’OCM donnera le coup d’envoi à sa toute nouvelle série de concerts Midi en musique. Présentés de midi à 13 h 30 sans entracte, ces midis en musique sont une savoureuse façon de briser la routine du travail !

Née en Roumanie en 1984, Alexandra Silocea suscite beaucoup d’enthousiasme en Europe et aux États-Unis pour ses interprétations brillantes, sa musicalité raffinée et sa finesse intuitive. Elle interprètera le vibrant Concerto pour piano no 1, op. 25 en sol mineur de Mendelssohn.  La directrice artistique et chef d’orchestre Wanda Kaluzny déclare : « La première fois que j’ai entendu Alexandra Silocea, j’étais non seulement impressionnée par sa grande virtuosité, mais également par sa maîtrise du son, exceptionnellement lumineux. J’ai toute de suite voulu l’inviter à se produire avec l’Orchestre de chambre de Montréal et je suis convaincue que notre public se réjouira de son interprétation du concerto de Mendelssohn avec l’OCM. »

Également au programme, la création de la pièce Romance, du compositeur français Teddy Leong-She, une œuvre inspirée de la naissance de son fils Éliau, qui exprime la charge émotionnelle d’un nouveau père.

La Symphonie no97 en do majeur, Hob I:97 de Haydn (ci-dessous), la Sinfonia en fa majeur, Badley F2 de Leopold Hofmann, ainsi que Vocalise de Rachmaninoff complèteront le programme de ce concert qui s’annonce haut en couleur !

PROGRAMME :

F. J. Haydn Symphonie no97 en do majeur, Hob I:97
T. Leong-She Romance (création)  
L. Hofmann Sinfonia en fa majeur, Badley F2      
F. Mendelssohn Concerto pour piano no1, op. 25 en sol mineur
Soliste  : Alexandra Silocea, piano
S. Rachmaninoff Vocalise               

Alexandra Silocea, piano

Née en Roumanie et possédant des racines germano-russes, Alexandra Silocea a commencé sa formation musicale à Bucarest avant de se rendre à Vienne – elle avait alors 16 ans – pour y étudier à l’Académie de musique auprès de professeurs de renommée internationale tels que Oleg Maisenberg, Johannes Marian et Christoph Berner. Elle a ensuite poursuivi ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, avec Theodor Paraschivesco et Laurent Cabasso, et a reçu de précieux conseils de la part d’artistes aussi réputées que Maria João Pires et Elisabeth Leonskaja.

Lauréate de nombreux prix remportés dans sa Roumanie natale, en Grèce, en France, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis, elle a aussi reçu la Bourse d’étude Herbert von Karajan et celles des fondations Theodor Rogler et Meyer, ainsi qu’un soutien constant de la part de la Wiener Neustädter Sparkasse (Caisse d’épargne de la nouvelle ville de Vienne).

En 2008 et 2009, ses débuts avec l’Orchestre de chambre de Vienne au Wiener Konzerthaus et ses récitals au Musikverein et au Carnegie Hall ont été des éléments déterminants dans le lancement de sa carrière. En 2011, son premier enregistrement, Prokofiev Piano Sonatas 1 – 5, sous étiquette Avie Records, lui a valu d’exceptionnelles critiques et elle fut reconnue et acclamée comme artiste de grand talent. Désigné « Choix de l’éditeur » par le magazine britannique International Piano et couronné par une distinction Supersonic décernée par le magazine luxembourgeois Pizzicato, ce disque « a révélé une artiste qui comprend profondément la musique pour piano de Prokofiev ». Elle a ensuite fait des débuts remarqués avec le London Philharmonic Orchestra sous la direction de Vladimir Jurowski.

Comme récitaliste et concertiste, Alexandra Silocea s’est produite à Londres, aux festivals de Brighton et de Ryedale, en Angleterre, à Radio France et au Wiener Konzerthaus, et a participé à des tournées en Italie avec l’Orchestre Haydn de Bolzano, sous la direction de Hansjörg Schellenberger. Son deuxième enregistrement, Sound Waves, sortit en mai 2013 sous étiquette Avie Records, réunit des œuvres de Debussy, Ravel, Liszt, Schubert / Liszt et Romberg. Ses prochaines prestations comprennent ses débuts avec l’Orchestre philharmonique George Enescu, l’Orchestre de chambre de Montréal et au Festival Ravinia de Chicago, une deuxième invitation à jouer au Wiener Konzerthaus et, toujours sous Avie Records, l’enregistrement de Cello Sonatas by Enescu, Prokofiev & Shostakovich avec la violoncelliste Laura Buruiana.

Wanda Kaluzny

Wanda Kaluzny

Wanda Lillian Kaluzny – Fondatrice, directrice artistique et chef d’orchestre

Née à Montréal, Wanda Lillian Kaluzny a entrepris ses études de musique par des cours d’orgue et de piano.  Dès l’âge de 11 ans, elle a commencé sa carrière de chef d’orchestre en occupant la place d’organiste et de directrice de chorale en l’Église Sainte-Croix de Montréal, fonction qu’elle a exercée pendant huit ans.  Un an plus tard à l’âge de vingt ans, elle fondait l’Orchestre de chambre de Montréal, faisant d’elle à l’époque la plus jeune et la seule femme à diriger un orchestre professionnel au Canada.  Les études de direction de Kaluzny incluent du travail en Pologne avec Stefan Stuligrosz, puis aux États-Unis avec Charles Bruck à la Pierre Monteux Memorial Foundation.  Elle a participé à une tournée européenne à titre d’assistante du Maestro Bruck et a été invitée à diriger des orchestres en Amérique du Nord et en Europe. En avril 1990, elle fut la première femme à diriger l’Orchestre symphonique de Baden-Baden en Allemagne.

Billets
Midi en musique : 20 $ / régulier – 15 $ / 65 ans et plus – 8 $ / 13 à 24 ans
Découverte Domtar : 40 $ / régulier – 30 $ / 65 ans et plus – 15 $ / 13 à 24 ans

Achat de billets :
Téléphone : (514) 285-2000 poste 4 (du lundi au samedi de 9h à 17h)
Billetterie du Musée des beaux-arts de Montréal (1380, rue Sherbrooke Ouest)

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l'actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l'industrie sont communiqués sur le site.