Flavia Coehlo

Flavia Coehlo

MARDI 4 JUILLET

FLAVIA COELHO 18 h 00 Club Soda

À l’occasion de son 3e album, “Sonho Real”, Flavia, que l’on découvre pour la première fois au Festival, nous emmène dans un Brésil chatoyant entre le son roots du Nordeste et le baile funk de Rio, les parfums de forro et de ragga, la frénésie des rythmes ska et hip-hop ou la nonchalance du dub reggae. Une pure incandescence mêlant textes poétiques et engagés sur mélodies solaires.

Chaud!!

 

JOSHUA REDMAN, BRIAN BLADE, RON MILES, SCOTT COLLEY //
DANILO PÉREZ TRIO + ADAM CRUZ ET BEN STREET
Programme double 19h Maison Symphonique

Artiste novateur captivant sur scène, le pianiste panaméen Danilo Pérez retrouve le bassiste Ben Street et le batteur Adam Cruz le temps d’une prestation enlevante où jazz flirte avec musique latine ! Ensuite, inspirés par l’œuvre révolutionnaire et expérimentale du légendaire quartette Old and New Dreams, de filiation colemanienne, Joshua Redman et ses trois compères présentent l’audacieux projet Still Dreaming.

 

KELLYLEE EVANS 19 h 00 et 21 h 45 upstairs

Sur scène, l’auteure-compositrice-interprète canadienne Kellylee Evans est un véritable caméléon. Au cours de la dernière décennie, au fil d’un parcours qui l’a menée à chanter le jazz, le soul, le hip-hop et la pop, elle a su se démarquer grâce à son charme naturel et ses talents d’improvisatrice hors-pair.

 

FEIST 19 h 30 Wilfrid-Pelletier

Après une absence qui nous a semblé interminable, l’étoile de la planète indie sort du silence. Elle nous avait laissé le goût sauvage de son sublime Metals en 2013… La revoici avec la sortie très attendue de son dernier album dont le sensuel et intime single Pleasure donne le ton. En première partie, la langoureuse pop R&B de Charlotte Day Wilson.

 

CHARLES BRADLEY & HIS EXTRAORDINAIRES 20 h 30 Metropolis

Influencé jeune par James Brown, le phénoménal chanteur américain blues-soul Charles Bradley, signé sur étiquette Daptone (connue pour se recherche d’un son soul sixties), s’investit tout entier dans chacune de ses exaltantes prestations. Avec ses Extraordinaires, il fera exploser la salle avec les compositions de Changes (2016). En ouverture, l’électrisant octet funk montréalais The Brooks !

 

ARON OTTIGNON 21 h 00 Astral

Après deux EP autoproduits et des collaborations avec Stromae et Woodkid, le pianiste et compositeur Aron Ottignon (ex-Aronas) franchit un nouveau cap en intégrant Blue Note France. Son nouvel EP, Nile, incarne le souffle mélodique et la puissance rythmique, les boucles de piano organique héritées des loops électroniques, le chatoiement des steel drums. Une vision singulière d’un jazz moderne infusé de rythmes caribéens et d’électronique.

 

WALK OFF THE EARTH 21 h 30 scene TD (gratuit)

Pour ce collectif ontarien, « quitter la Terre », c’est trouver son espace à soi, loin des tracas quotidiens. Parfait véhicule interstellaire, il nous y propulse vitesse grand V avec compos et reprises (Beatles, Radiohead, Adele…), pop réalisée dans un pur esprit DIY où se côtoient percussions, instruments inhabituels, harmonies vocales et franche camaraderie. Coloré, original, réjouissant !

 

NEIL COWLEY 22 h 30 Gesù

Crack du piano, Neil Cowley dirige ce trio considéré comme l’un des plus marquants de la scène post-jazz britannique. Sa dernière création, Spacebound Apes, née du fin fond du cosmos, s’affranchit de toutes les frontières de genres. Entre accélérations fulgurantes et rêveries en apesanteur, un seul but recherché : nous débarrasser de tous nos repères. Rare, irréel et à couper le souffle.

 

FRANKIE SELECTOR 24 h 00 Savoy du Metropolis (gratuit)

Le spécialiste des nocturnes créatives, proche du groupe aRTIST oF tHE yEAR, confectionne comme personne un son traficoté et totalement groovy. Hautement festif !

 

Cliquez sur le 8 pour accéder aux recommandations du lendemain!

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.