Une belle petite surprise pour moi cette semaine! Le nouvel album And the War Came de Shakey Graves est disponible et je vous en parle…

C’est avec un opus un peu plus pop, sans trop l’être, que nous revient l’artiste. Fidèle ses origines, il poursuit avec un style Folk Americana. On sent toujours des touches de country par ici et par là (son type de musique initial).

L’œuvre est assez diversifiée. On y retrouve des chansons un peu plus « Mainstream » (Dearly departed entres autres), d’autres plus country (Big Time Nashville Star et Hard Wired) et même une valse (Pansy Waltz).

C’est dans une ambiance plutôt vaporeuse et finement tissée que Shakey Graves nous entraine. Le son est à tendance plus crue, sans les milliers de textures et arrangements avec lesquelles on peut bourrer la musique en studio. Règle générale, c’est simplement des instruments, un peu de bruit de fond et une voix qui casse à l’occasion.

Mes essentielles sur l’album: Family and Genus (entrainante un peu pop « dreamy »), House of Winston (progressive heureuse), If not not for you (ma préf.) et The Perfect Parts (« rauque n roll » pour ces deux dernières).

Voyez un extrait ici :

And the War Came semble définitivement plus professionnel que le précédent album, Roll the Bones, et a été plus longtemps peaufiné c’est certain. Je dois l’avouer par contre, je favorise le précédent.

Roll the Bones à été enregistré maison (on dirait), mais ça sonne bien. Il y a un petit côté étrange, plus noir, plus sale que j’ai vraiment bien apprécié. Le tout donne totalement dans l’acoustique écorché et ça en fait son charme. Du folk quoi! Par petits bouts on a même l’impression d’entendre du Tom Waits.

À vous de juger :

Bonne écoute!

 

Shakey Graves
And the War Came
(Duotone Music, 2014)

-Genre : Folk Americana
-Dans le même genre que Mutual benefit, Momford and Sons, Kingsley Flood

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook de l’artiste

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

J-F Richard
Blogueur - RREVERB
Google+

Toujours à la recherche de nouveautés musicales et d'émotions fortes, c'est à travers ses textes que J-F invite les gens dans son univers éclectique. Adepte du rock, en passant par le blues, jusqu'au classique, ce musicien en herbe arbore un penchant pour la musique électronique puisqu'elle en permet l'amalgame. Son but chez RREEVERB est de faire ressortir l'atmosphère vécue lors de ses diverses écoutes et présences en salles.