La relève en jazz montréalais est en santé! De plus en plus de musiciens émergent avec des albums riches en sonorités, en ambiances et en créativité. Le trio Shpik propose avec ce premier album paru à la fin de 2016, une musique assez ambiante, qui contient quelques bons crescendos (Extinction, en ouverture d’opus) ainsi que l’audace d’intégrer des éléments électroniques qui enrichissent l’expérience.

Shpik fait somme toute un jazz assez accessible, permettant au néophyte de facilement se joindre au trip. Tiny Shack est un bon exemple: le piano d’Arnaud Spik-Saucier lance des mélodies accessibles alors que le batteur Philippe Lussier-Baillargeon tient le rythme de façon assez carrée. La contrebasse d’Étienne Dextrase est assez discrète, et ne prend que davantage de place vers le dernier tiers du morceau. Sur plusieurs morceaux, le saxophoniste et flûtiste Alex Dodier ajoute son grain de sel avec des envolées plus aériennes que stressantes.

 

Ce n’est pas du tout du free jazz échevelé que nous avons ici, plus qu’une musique qui détend et amène à la rêverie. Sur Les idéalistes, le piano nous hypnotise doucement, alors que le saxo grince gentiment en arrière-plan. Sur Impression rustique, le saxo amène un soupçon d’inquiétude et de psychédélisme qui donne une autre saveur aux accords de Spik-Saucier. L’ajout d’effets modernes, un peu à la Nils Petter Molvær ouvre les possibilités et garde le terrain de jeu des trois (ou quatre, selon les morceaux) musiciens bien vaste. Voilà une excellente philosophie à adopter.

Attention, ce n’est pas non plus une musique ambiante conçue pour le spa ou la méditation que nous sert Shpik. Leur jazz est souvent assez soutenu et rythmé (Dans le vide).

shpik photo live 2017

Encore une fois, c’est remarquable de constater à quel point le Québec foisonne de talents en jazz, et à quel point tous ces artistes arrivent avec leurs couleurs, leurs angles et leurs propos.

On aime!

shpik-fabulation

SHPIK
Fabulation
(indépendant, 2016)

-Genre: jazz un peu ambiant
-Dans le même esprit que Misc/Trio Jérôme Beaulieu, Jean-Michel Blais, Nils Petter Molvær

Écoute et achat sur la page BandCamp du groupe
Lien vers la page Facebook du groupe
Lien vers la chaîne YouTube du groupe

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.