Thin Blue Line signe un premier album « News From What We Once Thought » chez la toute nouvelle exaltante étiquette montréalaise Michel Records. Pour ceux qui auraient découvert le quatuor il y a environ un an avec la sortie de son premier EP éponyme, vous serez donc ravis d’apprendre que ce long jeu s’est additionné de deux nouvelles créations. Ainsi étoffé, l’album prend de l’ampleur et gagne encore en puissance sonore.

Mené par Toby Andris (Peter Peter, Chinatown, Statue Park), accompagné de Greg Paquet (The Stills, Peter Peter), Mathieu Dumontier (Kiss Me Deadly, Le Husky), et Michel Aubinais (Hey Hey My My, FareWell Poetry, SAF), Thin Blue Line penche du côté Kautrock, post-rock, math-rock (à peu près tout ce qui prend sa naissance dans le rock mais qui n’en est pas tout à fait) pour former une entité instrumentale forte de personnalité et d’ingéniosité. La musique de Thin Blue line semble être faite pour se raconter des histoires : bande sonore d’une vie réelle ou rêvée, elle offre des libertés et des horizons.

 

Mais l’histoire se cachant derrière l’album pourrait faire une œuvre cinématographie ou romanesque encore plus saisissante : de vieilles bandes magnétiques retrouvées dans un marché aux puces de Budapest accompagnées d’un carnet de fines lignes bleues, de chiffres et de noms… la provenance, celle d’une radio fantôme qui aurait hébergé des activités d’espionnage pendant la Guerre Froide. Sur les bandes, on retrouve même de la musique, certes altérée par le temps et endommagée par la poussière, mais qui est tout de même une source incroyable d’inspiration !

Finalement l’album « News From What We Once Thought » est un peu ce que « Finding Vivian Maiers » est à la photo : la découverte de sons venus d’un autre temps qui permet de créer une nouvelle forme d’art ou comment le développement durable musicale vient de naître !

Lancement de l’album
le 4 mai au bar Le Ritz PDB (Montréal) – Lien de l’évènement
le 6 mai au Sous-sol du Cercle (Québec) – Lien de l’évènement

a2416262709_10
THIN BLUE LINE
News From What We Once Thought
(Michel Records, mai 2016)

– Genre : indie rock instrumental
– Dans le même style que Broken Social Scene, Labradford

Lien d’achat iTunes
Lien vers la page Facebook du groupe
Lien vers le Bandcamp du groupe
Lien vers la page Youtube du groupe

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Yolaine Maudet
Blogueuse - RREVERB

Créatrice de contenu écrit, Yolaine prête sa plume pour différentes organisations, en s’emparant des blablas pour les transformer en beaux mots. Attirée par la vivacité et le puits sans fin de créativité de la musique, elle se nourrit de décibels plusieurs fois par jour pour maintenir son équilibre mental. Son but : vous donner la piqûre des concerts et affuter vos oreilles !