On savait très bon le trio du pianiste et compositeur Jérôme Beaulieu pour avoir vu ces excellents musiciens sur une scène extérieure l’an dernier au Festival de Jazz, mais le voilà rendu excellent! Plus moderne, plus allumé, plus proche des jeunes formations de néo-jazz punché que l’an dernier, les trois complices, qui semblent de très bons amis dans la vie, ont vraiment visé juste lors de leur concert à l’Astral.

Musique qui rentre au poste, projections visuelles en arrière-plan (une rareté en jazz, mais quelle bonne idée!), des compositions inspirées et des reprises super allumées (dont une de Radiohead, en fin de concert).

Le résultat: une ovation debout d’un Astral plein à craquer, un succès important est à la portée de ces brillants musiciens (sympathiques en plus) à la hauteur des BadBadNotGood et autres Bad Plus de ce monde.

Comme le dit si bien le contrebassiste Philippe Leduc dans le clip ci-dessous, leur défi est de prouver au public que le jazz est une musique très actuelle. Le batteur William Côté complète le trio.

Pari relevé!

Le Trio Jérôme Beaulieu se produisait à l’Astral le 3 juillet 2014
Dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.