Champion_Degree1_M

Jouer avec l’Orchestre Symphonique de Montréal * semble avoir transformé notre Champion de la platine: le DJ Maxime Morin est de retour avec un album inspiré, de facture assez classique, voire noble, intitulé « °1 » (Degree One).

Le premier morceau est carrément orchestral. Élégant, racé, solennel, 40 #@%&! (oui, c’est bien le titre!) est un très bel instrumental qui donne le ton. la pièce suivante est tout aussi majestueuse. Requiem Dem est aussi axé sur l’orchestre symphonique, avec l’ajout du chant soul torturé par Pilou ou Champion lui-même (ce n’est pas précisé). Tout en tension, on s’attend à ce que la machine à rythme embarque à tout moment pour faire décoller le tout sur la piste de danse, mais il n’en sera rien. Le climax arrivera par une accumulation de voix superposées, à la limite du chaos. Every New Now est elle aussi inondée de cordes. Ce n’est que dans le dernier tiers de la chanson qu’on saute dans un rap sur beat sans violons, gracieuseté de Fab, de Random Recipe. Cet album ne contient pas de bombes dansantes comme No Heaven, Keep On ou Alive Again. Champion est ailleurs. Des morceaux comme Virginie sont intenses, mais reposants. Et en écoutant attentivement, on saisit bien des subtilités en arrière-plan qui font de « °1 » un album riche et grandiose.

On n’a pas encore de clip à se mettre sous la dent, mais en attendant, revoici Champion live avec l’Orchestre Symphonique de Québec, l’an dernier:

 

Dat Train est un morceau carrément ambiant, beaucoup plus proche des artistes électro lo-fi des années 2000, un groove lent, hanté, qui se déroule dans les basses. La suivante, A Dog and A Goat débute par une belle conversation entre un trombone (interprété par Jean-Nicolas Trottier) et une ligne de basse dubstep: qui a dit que musiques électronique et classique ne pouvaient pas bien se marier?

Après l’incursion réussie de Ramachandra Borcar (alias DJ Ram) en jazz il y a quelques années, Morin prouve une nouvelle fois que les artistes du mix et de la platine sont de véritables musiciens: peu importe la méthode, ils produisent des sons haut de gamme dans des compositions raffinées. Il faut dire que Le Max joue de plusieurs instruments lui-même, débutant ado dans des groupes heavy métal, fortement axés sur les guitares.

Champion_2013

Crédit photo: Barry Russell

DJ Champion en fait la démonstration éloquente avec ce magnifique et solide « °1 », son cinquième album en carrière, lancé aujourd’hui même. Un grand album qui ne s’écoute qu’avec grande attention, si possible avec casque d’écoute de qualité. Du grand art. À classer aux côtés des meilleurs efforts de Patrick Watson, Gonzales et d’Amon Tobin, bien que ces trois grands musiciens œuvrent dans des registres bien différents.
Champion sera probablement le premier artisan de musique électronique à se produire dans la mythique salle Wilfred-Pelletier de la Place-des-Arts : il sera alors l’une des têtes d’affiche du Festival International de Jaz de Montréal, accompagné par l’orchestre I Musici.

*L’automne dernier, le chef Kent Nagano lui a commandé une œuvre originale pour orchestre et musique électronique, qu’il a ensuite interprété avec l’OSM.

Champion_Degree1

Artiste: DJ Champion
Album : °1
Étiquette: Bonsound

Lien vers achat en ligne (son site officiel)
Suivez Champion sur Facebook

 

Lien vers d’autres articles sur la musique électronique

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.