Andrew_Stockdale

Tous les nostalgiques de l’excellent rock des années 70 le souhaitent, ce retour de Led Zeppelin, mais on sait tous que ce n’est pas possible, ça appartient au passé.

De nouveaux et jeunes musiciens se pointent de temps en temps et font ressusciter l’esprit du rock tel qu’on le concevait en 1972: lourd, sensuel, entraînant, dynamique, fort. Andrew Stockdale est l’un d’eux. Son nouvel album « Keep Moving » est baigné de guitares qui semblent empruntées à Jimmy Page (le riff de Long Way To Go) ou aux Black Crowes.

http://www.youtube.com/watch?v=gHKz0fWCzok

La voix de Stockdale n’est pas sans rappeler celle de Robert Plant: le gars est capable d’en pousser des hautes bien qu’il n’abuse pas des cris. C’est un bon chanteur auquel on a affaire, capable de chanter des airs plus country rock à la Neil Young électrique (comme sur la chanson justement baptisée Country). Par moments, on n’est pas vraiment loin de l’album « Everybody Knows This Is Nowhere » du grand Canadien. De bonnes chansons acoustiques sont aussi présentes, comme Black Swan (à la Led Zep III…).

Mais c’est vraiment lorsqu’il lance sa lourde guitare électrique que Stockdale fait vraiment un retour dans le passé hallucinant: la pièce Ghetto a même des petits relents de Black Sabbath, autant par le riff lourd que la voix suraigüe. On le compare souvent à Ozzy au niveau vocal, en moins maniéré.

Stockdale, 36 ans, n’est pas un inconnu en Australie où il mène le groupe Wolfmother depuis le début des années 2000, remportant au passage le titre de « Songwriter of the year » aux Australasian Performing Right Association Awards (APRA) dès 2007. En 2010, il collaborait avec Slash sur une chanson de ce dernier. « Keep Moving » (#32 sur les palmarès australiens) est son premier opus solo après deux albums avec Wolfmother.

Les fans de hard rock bluesé seront rassasiés : l’album dure pas moins de 72 minutes… comme les albums doubles des années 70!

Andrew_Stockdale-Keep_MovingArtiste: Andrew Stockdale
Album: Keep Moving
Étiquette: Universal

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Stockdale sur Facebook

 

 

Lire d’autres articles sur le rock

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.