Brigitte Leblanc

Il ne nous arrive pas souvent des albums d’artistes madelinots, alors lorsqu’un atteint mes oreilles montréalaises, ça me fait plaisir d’en parler, étant l’un de ceux qui sont tombés sous le charme des magnifiques Iles-de-la-Madeleine.

Je découvre aujourd’hui Brigitte Leblanc, une femme dont la voix rauque et vivante est d’une grande qualité, comme un mélange de celles d’Isabelle Boulay et Janis Joplin (oui, ce sont des extrêmes assez étonnants, je sais!). En deux mots, Brigitte Leblanc sonne pas mal comme Marjo (surtout sur Femmes de courage) avec une touche plus exotique que l’ex-Corbeau. Elle nous transporte dans des rythmes plus latins (Gitane du nord) ou cajuns (Entre mère et fille) trahissant les origines acadiennes de plusieurs familles madeliniennes. Il y a un peu de Laurence Jalbert dans certaines pièces de son 6e album en carrière (J’ai une sœur qui est partie en voyage). Brigitte Leblanc est de celles qui ont une voix qui a de l’âme.

La musique, de facture folk pop, parfois assez country (dont sa reprise du classique Country Road, Take Me Home, le seul titre en anglais – chanté parfaitement, sans accent) reste très standard et sans surprise. L’intérêt d’écouter Brigitte Leblanc est dans la magnifique voix qui démontre le talent, le vécu et la personnalité de cette femme qui célébrait cet été ses 30 ans de carrière.


Née à la Pointe aux Loups aux Iles-de-la-Madeleine, huitième d’une famille de neuf enfants et fille de capitaine, c’est à 16 ans, accordéon sur l’épaule, qu’elle quitte les Îles pour la ville de Québec où elle anime les terrasses des restaurants. Elle enregistre cinq albums entre 1998 et 2000, après avoir survécu à un grave accident de la route en 1996, puis revient aux sources avec « Je ne suis jamais partie », en 2005.

Un bel exemple qu’il ne sert à rien d’utiliser des effets qui banalisent les voix, qui uniformisent les chants, de formater la musique. Écouter sa voix craquer en fin de phrasés est un délice. Ne vous laissez pas rebuter par la très maladroite pochette…

brigitte-leblanc-CD-gitane-du-nord

Artiste: Brigitte Leblanc
Album : Gitane du nord
Étiquette : Les disques Pixie

Lien vers l’écoute en ligne
Lire d’autres articles sur la chanson francophone et le country

crédit de la photo du haut: Yvon Desjardins, photographe

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.