Magnifique album tout en délicatesse de ce guitariste et chanteur camerounais du nom de Blick Bassy. On a ici un magnifique mélange de doux folk acoustique et de sensibilité vocale craquante. Imaginez la rencontre musicale de Bon Iver (moins triste) et de Richard Bona pour avoir une idée du style de Blick Bassy.

Son deuxième disque en carrière est presque exclusivement livré qu’avec sa voix et sa guitare. En portant attention, on y découvre de subtils ajouts qui viennent enrichir l’œuvre. Quelques cuivres sur la courte Mama, joués presque sur la pointe des pieds. Une cymbale effleurée plus loin. C’est tellement délicat!  L’essentiel demeure dans sa voix et sa guitare.

Voici quelques perles, récentes ou sur scène.

Blick Bassy approche la quarantaine et oeuvre dans la musique depuis plus de 20 ans. Son premier groupe, The Jazz Crew, dévoilait son penchant pour la bossa-nova.

Voilà un disque rafraîchissant, idéal pour les après-midi, qu’ils soient ensoleillés ou pluvieux. La magie de Blick Bassy, complètement sans prétention, va opérer. Chaleureusement recommandé.

BLICK BASSY
Hongo Calling
(World Connectuion, 2015)

-Genre: folk africain
-Dans le même genre que Richard Bona, Bon Iver, Florent Vollant

Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers le channel YouTube du label

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.