cat-empire-logo

Quelle déception que ce nouvel album des jadis brillants musiciens australiens de Cat Empire! Leurs chansons sont devenues si légères qu’on se demande presque ce qu’on aimait dans leur musique auparavant!

Ah oui, l’énergie! Elle est encore en partie là : les rythmes ska de Still Young sont accrocheurs. Mais ça sonne définitivement plus comme de la routine que de la passion. On sent que le refrain et les « oh-ho » sont plus destinés à créer un moment de communion avec la foule d’un concert que de donner de bons résultats sur disque.

Ah oui, l’ambiance de party! Bof, c’est carrément évacué de ce « Steal the Light » puisque les musiciens semblent sur le pilote automatique. Like A Drum est nulle non seulement au niveau du manque d’énergie (quelle pièce molle…) qu’au niveau du texte, insignifiant.

 

Ah oui, le mordant des chants! Re-bof, les Open Up Your Face et Sleep Won’t Sleep sont des chansons livrées sans véritable passion. À peine tape-t-on du pied sur Go. Il n’y a peut-être qu’Am I Wrong qui charme avec son accent rétro lors du refrain et son rythme plus soutenu.

Et que dire des sujets évoqués dans les pièces… Don’t Throw Your Hands Up évoque les petits oiseaux et un vieil homme qui regarde la télé sans comprendre la jeunesse… Ouf… Wild Animals est sans doute aussi profonde que les musiques de films pour enfants par Disney. Le Roi Lion n’est plus seul dans la jungle ce soir…

Vraiment désolant… On est très loin des excellentes pièces de leurs premiers albums, comme Two Shoes, ou Hello Hello

http://www.youtube.com/watch?v=NrEvwO1F7Cw

 

cat-empire-steal-the-light

Artistes : Cat Empire
Album : Steal The Light
Étiquette: Two Shoes

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Devenez fan de Cat Empire sur Facebook

 

 

Lien vers d’autres articles de musique pop world

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.