The-black-keys-poursuite-pizza-hut-2012

Le magazine musical NME.com annonçait hier que le populaire duo américain THE BLACK KEYS poursuivaient en justice les entreprises Pizza Hut et Home Depot pour utilisation non-autorisée de pièces extraites de leur dernier album, El Camino.

Selon la plainte déposée le 21 juin dernier à Los Angeles, le duo se plaint que des parties de 'Gold on the Ceiling' a été utilisée pour une publicité de "Cheesy Bites Pizza" alors que Home Depot se sert de la pièce 'Lonely Boy' pour vanter ses outils. Les avocats des deux musiciens auraient envoyé des lettres aux deux entreprises demandant qu'ils cessent d'utiliser les extraits musicaux, ce qui ne semble pas avoir été fait assez rapidement à leur goût.

Voici probablement l'extrait en question, selon mes petites recherches sur YouTube:

 

et la chanson originale des Black Keys, Gold on the Ceiling:

 

Hmm, pas évident! Du peu qu'on entend au début de la pub de Pizza Hut, ça semble être dans le même goût mais pas exactement la même pièce, ce qu'on appelle "un pastiche" dans la musique publicitaire. La musique de la pub veut faire penser aux Black Keys sans pour autant utiliser un extrait textuellement. Mais la ligne est mince, entre l'inspiration et la copie.

ET VOUS, qu'en pensez-vous?

J'attends vos commentaires ci-dessous.

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.