Vendredi 2 août

La journée qui, personnellement, va m’étourdir un peu plus que les autres pour ses nombreux concerts intéressants! Attachez votre tuque, on part!

13 h 00 Capital Cities
Groupe pop qui fait bouger avec un fort accent 80s, un peu à la Chromeo. Faut être dans le mood mais j’ai hâte de voir ce qu’ils peuvent faire sur scène. Possible qu’il n’y ait pas encore grand monde sur place vu l’heure. (tentation)

14 h 50 Daughter
Folk intime bien senti. Peut être pas mal sympathique selon la scène. Voici une reprise assez audacieuse du hit planétaire de l’heure… (tentation)

16 h 15 Alt-J
Le premier des concerts à ne pas manquer à Osheaga cette année! Folk original d’un artiste qui jouit d’une belle popularité (devoir)

16 h 30 The Head and The Heart
Folk mené par un couple qui s’échange le micro, dont l’album sorti l’an dernier était très sympathique (tentation)

17 h 25 Jake Bugg
Sensation britannique de tout juste 20 ans, ce jeune homme a du Bob Dylan dans le pif et un look à la Mick Jagger. Ca risque de bien brasser sur scène s’il est aussi bon qu’il en a l’air (devoir)

17 h 45 Ellie Goulding
Personnellement, je n’aime pas trop la pop de cette jeune chanteuse, et j’en avais parlé à  la sortie de son album l’hiver dernier (lien ici). Mais de ce que j’ai vu des commentaires qui émanaient de son récent concert à Montréal, il parait qu’elle donne un bon show selon mon collègue Antoine Pekoe. (À  votre discrétion)

19 h 45 Phoenix
Le band français (qui s’exprime en anglais) le plus connu sur la planète rock… ever! En effet, peu de groupes de l’Hexagone ont réussi à s’illustrer aussi bien hors France. Ils ont notamment joué dans de gros festivals, dont le fameux Coachella cette année. J’avoue ne pas les connaître, mais je vais définitivement aller jeter une oreille à ces Phoenix de France. (devoir)

20 h 15 Beach House
Ils sont souvent à Montréal, les Beach House, mais je les ai toujours manqués. Cette fois-ci sera la bonne! (devoir)

20 h 45 The Cure
Un « must » même s’ils n’ont pas sorti de bonnes tounes depuis des lunes. Il faut aller les voir parce qu’ils sont vieux, rarement à Montréal, et qu’ils ont un catalogue archi intéressant.

Sachez que la formation est actuellement composée de Robert Smith (bien sûr), Simon Gallup (bassiste depuis 1979, sauf entre 1983 et 84), Roger O’Donnell (claviériste de 1987-90, puis 1995-2005 et depuis 2011), Jason Cooper (batteur depuis 1995) et Reeves Gabrels (nouveau guitariste depuis 2012). Ce dernier a joué avec Tin machine – le groupe grunge de Bowie – et est reconnu pour être un improvisateur hors pair. Possible qu’il prenne pas mal de place dans le son des Cure. (devoir)

21 h 55 Rich Aucoin
Musicien hyper talentueux qui ne cesse de recevoir des fleurs de tous ceux et celles qui entendent son disque (lire critique ici) ou le voient live. On termine la soirée avec M. Aucoin. (tentation)

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.