Le Montréalais ayant le plus grand potentiel international (après Arcade Fire) vient de sortir un (autre) grand disque, digne de son talent – et de celui de ses acolytes, ne les oublions pas. Si le chanteur et pianiste souvent brillant, on doit souligner qu’il est bien entouré : Robbie Kuster est un batteur exceptionnel qu’on a aussi vu au Festival de Jazz l’an passé, alors que Mishka Stein, basse, et Simon Angell, guitare, complètent merveilleusement le tout.

Et si tous les morceaux d’ « Adventures… » avaient été aussi magiques que les trois premiers, on aurait ici un chef d’œuvre, rien de moins, sans chauvinisme aucun. Lighthouse est une superbe pièce qui débute avec un doux piano à la Gonzales. Mais là où Patrick Watson élève le niveau, c’est grâce à sa sublime voix se hissant avec facilité dans les aigus. Une voix aussi angélique que celles de Thom Yorke (Radiohead) ou Jonsi (Sigur Ros). Et puis, d’un seul accord de guitare, la pièce se métamorphose en hymne mexicain à la Calexico alors que cuivres et percussions transforment littéralement l’ambiance tels un lever de rideau ou un changement de séquence cinématographique. C’est incroyable : on sent pratiquement l’air se réchauffer autour de soi lorsque les trompettes et guitares prennent les devants.

 

Puis Blackwind est un doux morceau surtout mené par les cordes: mandolines, guitares, violons puis xylo et piano en arrière-plan. Suit une autre beauté fulgurante, Step Out For a While, dont sa grande amie Lhasa aurait été fière. Plus tôt cette année-là, Watson et ses musiciens avaient participé au magnifique spectacle hommage à la chanteuse trop tôt disparue. Le voir interpréter avec passion les chansons de Lhasa était incroyablement beau (en plus d’être touchant). Peu de chanteurs peuvent atteindre ce niveau.

Il ne faut pas croire que le reste de l’album est mauvais, bien au contraire. Mais les morceaux présentés nécessitent plusieurs écoutes pour être bien ingérés, digérés, appréciés. Le genre de disque qu’on va aimer longtemps, qu’on va redécouvrir au fil du temps. Un grand disque, quoi!

 

Pour la petite histoire, Patrick Watson a débuté sa carrière musicale au sein d’un groupe ska nommé Gangster Politics à la fin des années 90. Puis, il lance un premier album (Waterproof9, en 2001). Il coécrit et performe sur disque et sur scène avec la formation jazz The Cinematic Orchestra à l’époque de leur disque « Ma Fleur » (2007). Il remporte cette année-là le Prix Polaris pour son microsillon « Closer to Paradise » qui contient, entre autres bijoux, la magnifique The Great Escape, chanson qui le propulse au niveau international puisque diffusée dans l’émission Grey’s Anatomy, dans plusieurs films dont « Le Dernier continent » de Jean Lemire ainsi que dans certaines publicités télévisées.

Avec son groupe (qui porte le nom « Patrick Watson »), ils jouent avec des artistes de renom tels que John Cale, Cold War Kids, Amon Tobin, The Dears, Feist, James Brown, Philip Glass et The Stills. L’hiver 2o12, au prestigieux événement South by Southwest, le réputé magazine Rolling Stone a classé Patrick Watson parmi les 25 artistes qu’il faut absolument découvrir. Ne tardez pas à le faire si ce n’est pas déjà le cas!

PATRICK WATSON adventures

PATRICK WATSON
Adventures in Your Own Backyard
(Secret City, 2012)

-Genre: folk pop jazz original
-Recommandé si vous aimez Andrew Bird, Jeff Buckley, Sigur Ros

Écoute et achat sur Discogs
Lien vers la page Facebook du groupe

*cet article est paru initialement chez emoragei magazine

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.