Sierra-leone-refugee-all-stars-photos_by_zach_smith_1

Artistes du jour: Sierra Leone's Refugee All-Stars

Seuls les Africains savent comment réussir de long jams festifs, entraînants, sans jamais perdre une once d'énergie et le Sierra Leone's Refugee All-Stars est passé maître en la matière. Tout au long des six ou sept minutes des pièces qui font partie de leur 4e album, les guitares électriques de Ashade Pearce et Augustine Kobina Valcarcel répètent des motifs en boucle (Mother Law), les percussionnistes placent les bons coups aux bons endroits (remarquez les contretemps de Christopher Wagbay Davies sur Mumpama!), le bassiste Dennis Bakaar Sannoh groove sans sortir des sentiers battus, le claviériste Jahson Gbassay Bull amène une touche reggae permettant au chants de Reuben M. Koroma, Alhaji Jeffrey Kamara et Mohamed Kamara de varier les ambiances selon la musique et le propos. Plutôt que de nouveau enregistrer en Nouvelle-Orléans avec Steve Berlin (Los Lobos) comme ils avaient fait en 2009, le groupe s'est cette fois déplacé à Brooklyn pour travailler avec l'artiste afrobeat Victor Axelrod alias Ticklah, qui a rapproché le son du groupe du reggae (Reggae Sounds the Message).

Évidemment originaires du Sierra Leone, le groupe est, comme son nom l'indique, formé de réfugiés de ce petit pays ouest africain, qu'il ont dû fuir lors de la guerre civile, vers la Guinée. Ayant pu revenir à Freetown en 2004, les musiciens ont participé à un documentaire relatant leur expérience. Depuis, ils tournent sans cesse à travers le monde. C'est magnifique de voir ces hommes sourire à pleines dents, alors qu'ils ont dû vivre des situations difficiles.

 

On peut également voir un beau message de victoire de la musique sur la guerre, avec la sortie de cet album. La semaine dernière (le 11 mai), l’ancien dictateur du Liberia, Charles Taylor, a été reconnu coupable par la justice internationale depuis le procès de Nuremberg de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre en Sierra Leone. Taylor a été condamné à 80 ans de prison, pour avoir «aidé et encouragé» une campagne de terreur visant à obtenir le contrôle de la Sierra Leone, dans le but d'exploiter ses diamants, au cours d'une guerre civile qui a fait 120 000 morts entre 1991 et 2001, selon les juges du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) (lire l’article dans La Presse).

Une dose de soleil fort bienvenue!

Sierra-leone-refugee-all-stars-2012-album-radio-salone

Artistes: Sierra Leone's Refugee All Stars
Album: Radio Salone
Étiquette: Cumbancha
Achat sur iTunes (cliquez ici)

En concert le 11 juillet 2012 au Festival d'Été de Québec. Info ici.

Pour en savoir plus sur la vie de ces musiciens, visionnez les clips sur le site web en cliquant ici.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.