straight-no-chaser

La formation de chanteurs Straight No Chaser fait un travail remarquable sur leur nouvel album sorti dernièrement en reprenant a cappella les plus beaux hits de chanteurs et chanteuses exceptionnelles.

Cette formation regroupe les meilleurs chanteurs étudiant à l’université de l’Indiana, les remplaçant régulièrement par les nouveaux diplômés, et ce, depuis 1998.

Ca part en grande avec le classique des Jackson 5 I Want You Back. C’est mademoiselle Sara Bareilles qui reprend la brillante voix du jeune Michael avec le même éclat qu’avait le jeune virtuose. Le titre suivant est assez étonnant, au point qu’il m’a fallu quelques instants à reconnaître l’interprète d’origine. Le Rolling Into Deep d’Adele prend une autre dimension chantée par un homme noir. Le funk de Stevie Wonder, Signed Sealed Delivered, est extraordinaire grâce à l’audacieux remplacement des dynamiques cuivres par des voix en chœur. Même la classique ligne de basse funky est chantée, tout comme la batterie. Une bombe revisitée… en bombe!

 

Certains morceaux sont plus classiques, néanmoins très beaux. Against the Odds, méga tube de Phil Collins demeure une belle et poignante ballade, mais les arrangements, tout en voix, sont dorénavant plus riches et amènent une dimension plus noble et sensible au tout. Une autre ballade Dont Let The Sun Go Down On Me, interprété à l’origine par Elton John et George Michael. Sir Elton s’est prêté au jeu et rechante avec les dix chanteurs, et comme Collins précédemment, ils s’en sortent sans complexe aux côtés des extraordinaires chanteurs de Straight No Chaser.

Tout a commencé à l’université d’Indiana. En 1998, un clip, The 12 Days of Christmas se fait remarquer et leur mérite un contrat de cinq disques avec la major Atlantic!  Le clip est vu plus de 16 millions de fois sur Youtube!

 

Le fondateur du groupe, Dan Ponce, regroupe dix chanteurs et chanteuses de l’Université pour un marathon de 36 heures de danse. Les dix resteront ensemble jusqu’en 1999. Le leader quittera ensuite, mais la relève reprend le flambeau : quatre albums sortent entre 2008 et celui-ci, en 2013, et les tournées se suivent, presque sans arrêt. À découvrir!

straight-no-chaser-album

Artiste: Straight No Chaser
Album: Under the Influence
Étiquette: Atlantic

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez le groupe sur Facebook

 

Lien vers d’autres articles soul pop

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.