On ne demandera jamais à Albin de la Simone de chanter du gros rock méchant. Sa douce voix se prête beaucoup plus aux confidences. L’auteur-compositeur-interprète, maintenant fort de cinq délicieux albums parus depuis 2003, a une jolie plume. Il trouve toujours les mots pour le dire, et prend visiblement son temps pour bien le faire.

De la Simone parle des relations humaines avec doigté, et surtout avec lucidité. Lorsqu’il évoque Le grand amour, dès la première chanson de son nouveau recueil intitulé “L’un de nous”, il distingue l’attirance, le contexte, la beauté, l’idylle… Il peint le tableau, nous dévoile les personnages, nous amène dans la situation pour y plonger dans l’émotion.

 

Il y a toujours une belle dose d’humour, de clins d’oeil dans les paroles d’Albin de la Simone, et ce, depuis ses toutes prières chansons. On rigolait bien avec Non merci, ou Catastrophe. Depuis l’album “Un homme”, l’homme de la Somme maintenant âgé de 46 ans a atteint une maturité qui transperce ses airs, parfois un peu plus tristes que par le passé (Embrasse ma femme). Aujourd’hui, ce sont des pastiches musicaux (À midi on m’a dit) et des vers qui font sourire ici et là, comme dans Une femme, qui gardent l’humour présent.

Sa plume est rafraîchissante et intelligente. Lorsqu’il parle de La fleur de l’âge comme s’il avait rencontré une femme, on apprécie ses références et ses images. La langue française à son meilleur, emmitouflé dans une musique délicate et toujours juste.

Comme sur les disques précédents, Albin de la Simone présente des chansons qu’on adopte sur-le-champ, alors que d’autres se laissent désirer, et se dévoileront un peu plus tard dans le processus d’adoption. Comme la personnalité d’un(e) ami(e), on y verra certains angles de suite, d’autres plus tard.

On écoute quelques beaux moments de sa carrière, dans cette playlist ici:

 

Un autre beau moment dans la carrière de ce musicien haut de gamme qui a collaboré avec des tonnes d’artistes tels Vanessa Paradis, Feist, Alain Souchon, Pierre Lapointe, Brigitte, Shaka Ponk, Miossec, Cats on Trees, JP Nataf, Vincent Delerm, Keren Ann, Jérôme Minière, Arthur H, et son ex-amoureuse, Jeanne Cherhal, pour n’en nommer qu’une poignée.

« L’un de nous » est paru le 24 février 2017 sur étiquette Tôt ou tard.

albin de la simone l'un de nous

ALBIN DE LA SIMONE
L’un de nous
(Tôt ou tard, 2017)

-Genre: chanson francophone
-Dans le même genre que Dominique A, Emily Loizeau, Renaud

Écoute et achat sur la page Google Play
Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers la chaîne YouTube de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.