Le duo hip-hop Bliss FM, de Virginie (à ne pas confondre avec la radio du même nom) réussit là où plusieurs ensembles échouent: en créant un groove hyper accrocheur sans sacrifier les paroles. Beaucoup plus relax que la plupart des artistes de hip-hop. Pour Bliss FM, le flow est cool, pas nécessairement rapide. Et comme le rappeur le dit dès la première chanson Everything’s Alright, « I’m not John Lennon / I’m not John Legend / I’m only John Carmichael / Here’s why I’m not stressing / Everything’s Gonna Be Alright ». Ces gars prennent ça molo et on aime ça.

La ligne de basse sur Smoky Hiccup vaut le prix de l’album! On retrouve un groove simple mais très musical (rare pour le hip-hop, style souvent trop minimaliste) qu’on adorait dans les grands albums des Beastie Boys comme « Check You Head », le côté plus groove pop de Bran Van 3000. Atom Christie et ses complices lancent plusieurs références à la culture populaire, comme Milhouse et Homer Simpson.

Musicalement, ils échantillonnent à gauche et à droite, démontrant une vaste culture musicale : sur The Pride, c’est la guitare wah wah de l’anecdotique Orang-Outang de Serge Gainsbourg. On y entend la jeune voix de Jane Birkin vanter sa peluche. Comment des gars de D.C. connaissent ce morceau anecdotique du grand Gainsbourg, là est la véritable question! Plain Gold Ring reprend une phrase de Nina Simone mais les gars y ajoutent des sons buzzés au lieu des instruments jazz originaux. Le contraste est saisissant! Les différents morceaux utilisent des ambiances bien différentes: parfois c’est une grosse base de claviers, des beatbox cheaps et d’autres plongent carrément dans le lounge, avec flûte traversière (Mornings When). Mais toujours, le tout est cool, jamais stressé, jamais agressif. « The Food », qui a mis Bliss FM sur la carte en 2009, est bourré d’excellents morceaux.

On a très peu d’information sur le duo originaire de Virginie, pas très loin de Washington DC. On n’a pas entendu parler d’eux depuis le EP « No Free Lunch », paru en 2013. Atom Christie, qui collabore aussi avec BIRD$, a fait quelques remix, dont l’un pour la chanson Rumor Has It, interprété par Adele, en 2011.

bliss-fm-the-food

BLISS FM
The Food
(Vision the Label, 2009)

-Genre: hip-hop groovy
-Dans le même style que les Beastie Boys (en plus relax), Bran Van 3000, PhilDaFuture

Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers le channel YouTube du label

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.