Nos amis de Longueur d’Ondes ont fait paraître cet article sur le photographe parisien Hedi Slimane dernièrement. Le travail du célèbre photographe est en exposition à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Hedi Slimane est celui qui a fait ces magnifiques photos stylisées des légendes du rock comme Lou Reed, Keith Richards, Courtney Love et sa ille France Bean Cobain, Lady Gaga, Pete Doherty et Kate Moss… Voici un condensé de l’article de France de Griessen

Un artiste qui, depuis toujours, mêle mode et photographie : Hedi Slimane, dont la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent présente jusqu’au mois de janvier l’exposition « Sonic », l’inventaire aussi intense qu’intemporel de quinze ans d’archives musicales, de Londres à New York.

Découvert au coeur des 90′s par Pierre Bergé, qui le nomme directeur des collections chez Yves Saint Laurent en 1996, Hedi Slimane prend la direction artistique de Dior Homme de 2000 à 2007 et invente un vestiaire androgyne et longiligne, inspiré de la scène rock anglaise émergente de l’époque. Il habille David Bowie, les Libertines, Franz Ferdinand, The Kills, Mick Jagger, Beck, Jack White aussi bien que des artistes underground ou d’avant-garde. Après cinq ans consacrés uniquement à la photographie, il retrouve la maison Yves Saint Laurent – qu’il rebaptise Saint Laurent Paris d’après une idée originale de son fondateur – en tant que directeur de la Création et de l’Image.

Cliquez sur l’une des photos ci-dessous pour démarrer le diaporama en grand format.

Une dizaine d’ouvrages déjà cultes publiés, dont « Stage », «Anthology of a Decade 2000-2010 », « Rock Diary », « London, Birth of a Cult » et de nombreuses expositions à travers le monde ainsi que les campagnes qu’il réalise lui-même pour Saint Laurent en mettant en scène des icônes telles que Marilyn Manson, Kim Gordon, Marianne Faithfull ou Courtney Love témoignent de l’attachement viscéral de l’artiste au monde du rock’n’roll et de son éblouissement d’une pureté intacte pour ses protagonistes et leur style de vie.

Photographier la scène actuelle, ses vétérans, ses nouvelles étoiles, ses pirates underground, ses reines, ses ensorceleuses et ses princesses, et parvenir à susciter l’émotion et l’excitation que l’on imagine avoir été celles ressenties lors de la découverte du rock anglais et américain lorsqu’il déferla sur la France et inspira pour la première fois toute une génération d’artistes, relève d’un processus miraculeux. « Les modes passent et le style est éternel » disait Yves Saint Laurent. Les photographies présentées, intemporelles, résonnent comme des accords de guitare venus des racines du rock’n’roll et du sang éternel de la jeunesse, qui ne cesserait jamais de donner ce grand frisson électrique, addictif jusqu’à la mort.

Hedi Slimane « Sonic »
Exposition du 18 septembre 2014 au 11 janvier 2015
Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
3 rue Léonce Reynaud, 75116 Paris
Tél.: 01 44 31 64 31
Ouverts du mardi au dimanche
de 11h à 18h (dernière entrée à 17h30)

Détails ici

Hedi Slimane est représenté par la Galerie Almine Rech.

Article complet sur le site de Longueur d’Ondes

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Collaborateur amical

Le fondateur et directeur du magazine Longueur d'Ondes est avant-tout un inlassable passionné de musique. Depuis 1982, la revue s’est spécialisée dans les scènes émergentes, les artistes autoproduits et essentiellement francophones. Serge visite les festivals de musique québécois depuis plus de 20 ans.