C’est un band de caractère que je découvre aujourd’hui, sous le nom de Heymoonshaker. Une voix d’outre-tombe, granuleuse et intense, prend toute la place dans son folk électrique dépouillé. Une guitare énergique comme si la vie de son maître en dépendait. Comme si on avait mélangé l’art de Tom Waits avec celui de Jack White (Wallet Switcher).

Dave Crowe base ses morceaux sur un rythme qu’il crée avec sa bouche et fait rouler en boucle, avant que son complice Andrew Balcon ne le suive avec sa guitare (acoustique ou électrique) et son immense voix (Part One). Les deux gars, Néo-zélandais d’origine, ont vraiment une excellente touche, une habileté à passer de l’intensité folk puissante à des moments plus sensibles (Devil in Mind). Les rythmes vocaux sont parfois simples, parfois hyper élaborés, amenant une couleur très urbaine et moderne à ce qui serait autrement du blues très roots.

Balcon (né en Angleterre, ayant vécu aux Deux-Alpes en France puis déménagé en Nouvelle-Zélande, où il rencontre Crowe) a le style musical de Jack White, connecté aux racines du rock et du blues (Cream F Feeling), avec une grosse voix qu’on est plus habitué d’entendre dans un band rock grunge. Il accote Eddie Vedder sur Premature Blues. Ouaip. Ce n’est pas rien.

HEYMOONSHAKER
Shakerism EP
(Backyard Music, 2013)

-Genre: roots rock blues
-Dans le même genre que Jack White, Eddie Vedder, They Call Me Rico

Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers la chaîne YouTube de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.