chouk bwa libete

Chouk Bwa Libete

JEUDI 6 JUILLET

SIENNA DAHLEN 18h scene TD (gratuit)

Voilà maintenant 15 ans que la chanteuse, pianiste et guitariste jazz canadienne Sienna Dahlen nous enchante avec ses mélodies élaborées et son timbre de voix exquis. Partageant sa vie professionnelle entre Montréal et Toronto, c’est accompagnée de son excellent orchestre qu’elle présentera son 6e opus, “Ice Age Paradise”, voyage époustouflant au cœur de notre esprit collectif.

 

PARC X TRIO 18h Astral

Depuis 2007, Gabriel Vinuela-Pelletier (piano, composition), Alex Lefaivre (basse, composition) et Alain Bourgeois (batterie) croisent leurs faisceaux créatifs pour nous offrir compositions originales, arrangements de succès, impros groovy et expérimentations sonores dans un idiome jazz qui parle aussi rock, pop et rythmes urbains. De retour de leur tournée européenne, ils viendront nous présenter les pièces de leur tout récent album.

 

DEELEE DUBÉ 19h scène Club Jazz Casino de Montréal à la place SNC-Lavalin (gratuit)

Étoile montante du jazz vocal, la Londonienne nous arrive avec sa voix incroyablement mature et sophistiquée. Intégrant la force de la musique africaine (son père était le célèbre pianiste de jazz sud-africain Jabu Nkosi), ses gouts éclectiques nés de son éducation à Londres ainsi que son amour profond pour le jazz, Deelee Dubé vient de remporter la prestigieuse Sarah Vaughan International Jazz Competition.

 

CHOUK BWA LIBÈTE 20h scène Hyundai (gratuit)

Solidement ancrée dans deux piliers de la spiritualité vaudoue haïtienne, le rythme et la danse, la mizik rasin de ce groupe originaire des Gonaïves prend tantôt la forme de chansons traditionnelles, tantôt de compositions originales de Jean Claude Sambaton Dorvil. Ensoleillées, envoûtantes et spectaculaires, les prestations de Chouk Bwa Libète mettent le sourire aux lèvres et la danse au corps !

 

WHITEHORSE & STROMBELLAS 20h30 Metropolis

Une soirée deux-pour-un qui réunit le meilleur du folk-pop et folk-rock canadien actuel ! Le duo Whitehorse enflammera d’abord la foule, avec ses guitares twangy, ses harmonies vocales brutes et sa musique rythmée aux accents americana, puis la joyeuse bande des Strumbellas, dont l’hymne unificateur et dynamisant Spirits a connu un succès radiophonique monstre, reprendra le flambeau, avec son énergie contagieuse !

 

THE BROOKS jeu 6 juill 21 et 23h scene TD (gratuit)

Voilà maintenant trois ans que l’octet funk The Brooks électrise la clientèle nombreuse et fidèle du Dièse Onze avec ses soirées hebdomadaires Soul Therapy. Réunissant les forces de plusieurs musiciens montréalais de calibre, cette potion musicale brasse un répertoire groovy et exhibe une redoutable passion pour la musique soul, à découvrir sur le récent album Pain and Bliss (2016) que l’on encensait ici!

 

HAROLD LOPEZ-NUSSA 22h30 Gesù

Ce jeune Cubain surdoué du jazz latin, issu d’une famille de musiciens et lauréat 2005 du prestigieux concours de piano solo du Festival de Montreux est à la tête d’un trio composé par le bassiste-chanteur sénégalais Alune Wade et son propre frère, le batteur Adrián Ruy López-Nussa. Son nouvel album, Viaje, nous invite dans les paysages ensoleillés et mélancoliques de La Havane.

 

Cliquez sur le 10 pour accéder aux recommandations du lendemain!

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.