Ce n’est pas tous les jours que l’on croise des gens qui ont une expérience de vie aussi unique que les musiciens du Sierra Leone’s Refugee All Star Band. Les huit hommes viennent de sortir un nouvel album intitulé “Libation” et seront en concert au Cabaret du Mile-End le dimanche 6 avril prochain.

Comme le nom de leur formation l’indique, ces musiciens sont des réfugiés du Sierra Leone, pays ouest-africain touché par une sanglante guerre de 1991 à 2002 qui a tué entre 50 000 et 300 000 personnes et déplacé plus 2.5 millions de réfugiés. Les musiciens se sont rencontrés en 2002 dans un camp en Guinée. La musique les a réunis et ils se sont mis à égayer la vie de leurs compatriotes en exil dans des conditions, on l’imagine, assez loin du luxe. Depuis leur retour à Freetown en 2004, ils tournent à travers le monde. « Libation » est leur 4e album.

Ce qui est extraordinaire avec le Sierra Leone Refugee All Star Band (hormis que leur musique traverse aujourd’hui les frontières et rejoint autant les Européens que les Américains), est l’extrême bonne humeur et joie de vivre que l’on sent à chaque instant dans leur musique. On parle pourtant d’hommes qui ont été brutalement déracinés de leur quotidien, qui ont probablement vécu de près les horreurs de la guerre. Et pourtant, la musique de “Libation”, habile mélange de rythmes reggae (Treat You Right), latins (No Feel Bad O) et bien sûr africains (Maria), regorge de soleil!

Franchement, une belle leçon de vie.

Voici quelques-unes de leurs chansons, pour vous mettre dans l’ambiance.

Sierra Leone's Refugee All Star Band libation album

SIERRA LEONE’S REFUGEE ALL STAR BAND
Libation
(Cumbancha, 2014)

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez le SLRASB sur Facebook

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.