gaetan-roussel-2013

Au Québec, on ne le connait pas beaucoup sous son nom de naissance. Mais lorsqu’on allume que Gaétan Roussel était le leader du groupe Louise Attaque, là, les visages se réjouissent!

Allez viens, j’t’emmène au vent,
Je t’emmène au-dessus des gens,
Et je voudrais que tu te rappelles,
Notre amour est éternel
Et pas artificiel

Avec Louise Attaque, Roussel connaît tout un début de carrière: presque 3 millions d’albums vendus dans toute la Francophonie, et des hits que tous chantent en chœurs lors de concerts archi courus. L’album suivant, « Comme on a dit », frappe moins fort (700 000 exemplaires), mais est quand même intéressant. Puis Roussel dissout soudainement le groupe et en forme un nouveau, Tarmac, qui sort un album moyen. En concert, il refuse de chanter quoique ce soit de son premier groupe. Ne lui en parlez même pas! Frustration. Incompréhension. Ça ressemble à un sabotage de carrière dont Roussel serait le premier responsable.

Roussel tombe ensuite un peu dans l’oubli (et c’est pas mal de sa faute…) jusqu’à ce qu’il n’écrive cette très accrocheuse chanson qui va enflammer les ondes radio durant l’année 2010

Help Myself (Nous ne faisons que passer) était tirée de l’album « Ginger » un autre beau succès, surtout dans l’Hexagone et en Belgique.

Arrive maintenant un nouvel album, « Orpailleur », qui, je dois dire n’est ni bon ni mauvais. Roussel sort parfois de belles images (La simplicité, Par-dessus tes épaules) et quelques bonnes musiques (Éolienne, une bonne chanson de vacances estivales) mais se contente souvent de chansons auxquelles on ne se sent pas vraiment interpellés, comme la pièce Orpailleur ou Cha cha cha. Plusieurs titres mettent en valeur des rythmes électro (Poésie) et d’autres sont vraiment plus rock (Matrice).

Et puis soudainement, alors qu’on est sur le point de lancer la serviette, Roussel lance une petite perle folk (au titre malheureusement nul!) : Hum Hum Hum. Comme si la fameuse simplicité après laquelle il avoue courir après dans la première chanson de ce disque lui échappait constamment.

Roussel possède un certain talent mélodique et une plume habile, mais il n’a pas le charisme d’un -M- ni une fluidité vocale exceptionnelle… Cet “Orpailleur” ne contient pas vraiment assez de moments magiques pour que je vous le recommande les yeux fermés. Écoutez plutôt chaque chanson sur iTunes et n’achetez que celles qui vous plaisent vraiment.

L’auteur-compositeur-interprète de 41 ans est né à Rodez en Aveyron, une commune française située dans le midi de la France, au nord-est de Toulouse où vivent 23 000 Français.

 

gaetan-roussel-orpailleur

Artiste: Gaétan Roussel
Album: Orpailleur
Étiquette: Universal France

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Gaétan Roussel sur Facebook
Lire d’autres articles sur le rock  et la chanson francophone

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.