J’ai pu passer quelques minutes voir le groupe algérien Djmawi Africa sur la scène Hyundai, entre deux concerts, le temps de quelques chansons vendredi soir. Comme je m’en étais douté après avoir écouté quelques clips sur YouTube, cette joyeuse bande festive fait facilement lever la foule avec une musique métissée, entre rock, world/ska et airs typiques de la musique magrébine.

Des cuivres, des percussions en masse venaient appuyer les chants du leader au bel afro Issem Bosli, qui a brillament pris la relève suite au départ du chanteur fondateur Ahmed Ghouli l’an dernier. Le guitariste Abdou El Ksouri et le multi-instrumentiste Fethi Nadjem soutenaient au refrain, encourageant la foule de curieux à chanter en choeur. Bon, il fallait parler arabe pour y comprendre quelque chose, mais tout un chacun tapait allègrement du pied aux rythmes entraînants de Djmawi Africa.

jazz 2017 djmawi africa 2 CrNicoP

Djmawi Africa (photo Nico Pelletier)

Le peu que j’ai vu me donne vraiment le goût d’écouter leurs albums, et j’espère bien qu’ils sont disponibles au Canada. Je vous en reparle si j’en trouve!

A suivre!

 

DJMAWI AFRICA jouait sur la scène Hyundai, le vendredi 30 juin 2017, dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal.

Retour à la section dédiée au Festival de Jazz

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.