La compagnie lyrique de création Chants Libres, sous la direction artistique de Pauline Vaillancourt, présente son 15e opéra, Le rêve de Grégoire de Pierre Michaud qui signe également le livret, dans une mise en scène de René-Daniel Dubois.

Le rêve de Grégoire est une fable. Une fable à propos de notre monde. Une fable enragée, peut-être bien désespérée. Mais certainement pas défaitiste. Une fable qui affirme : « Il y a en moi quelque chose que le pouvoir, l’autorité, aussi absurdes et déchainés soient-ils, ne pourront jamais détruire. » (René Daniel Dubois)

Les personnages de ce récit onirique et insolite sont incarnés par les chanteurs François-Olivier Jean, (ténor, Grégoire), Marie-Annick Béliveau (mezzo-soprano, L’Autorité), Dion Mazerolle (baryton, La Folie), Andrzej Stec (ténor, Prométhée), Rebecca Woodmass (soprano colorature, Mathilde), Michiel Schrey (ténor, L’Ignorance) et Dorothéa Ventura (soprano, La Colère).

La musique quasi fellinienne est interprétée par trois ensembles montréalais réunis pour cet opéra : le Quatuor Bozzini, le quatuor de saxophones Quasar et l’ensemble à percussion Sixtrum, sous la direction de Walter Boudreau qui a été recemment nommé membre de l’Ordre du Canada, pour son apport à la musique contemporaine en tant que compositeur, chef d’orchestre et promoteur de la création musicale.

La scénographie est de Gabriel Tsampalieros, les éclairages sont de Guy Simard, la conception des costumes est de Marianne Thériault et les maquillages sont de Jacques-Lee Pelletier.

Le rêve de Grégoire… ou la solitude du dernier spécimen d’une espèce en voie de disparition. Un voyage à la croisée des chemins entre le fantastique et la réalité.

« Rien n’est plus sot que de traiter avec sérieux des choses frivoles; mais rien n’est plus spirituel que de faire servir les frivolités à des choses sérieuses. » (La Folie, d’après une citation d’Érasme)

Le rêve de Grégoire débute avec une arrestation. Accusé d’un crime dont il ignore la nature, Grégoire sera exécuté le lendemain matin. Enfermé dans l’obscurité de sa cellule exigüe, il se met à rêver au trajet de sa vie. Dans ses plongées oniriques agitées, il croise tour à tour des personnages imaginaires, mythiques et réels. Grégoire sera le spectateur privilégié de l’envers du décor.

Le public avait pu découvrir un extrait de cette nouvelle œuvre lors de la quatrième édition de Oper’Actuel 2013 Works In Progress, présentée par la compagnie en avril 2013, à Montréal.

LE RÊVE DE GRÉGOIRE
Opéra en deux actes de Pierre Michaud, mis en scène par René Daniel Dubois.
Durée : 70 minutes sans entracte
Jeudi 15 mai, vendredi 16 mai, samedi 17 mai 2014, 20h

Monument-National, Salle Ludger-Duvernay
1182, boulevard Saint-Laurent [métro Saint-Laurent], Montréal, Québec

45$ (Régulier) • 30$ (Aîné et étudiant) • Billetterie : 514-871-2224

Plus d’informations sur le site de Chants libres

Suivre Chants libres sur Facebook

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l'actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l'industrie sont communiqués sur le site.