Sting

STING
The Last Ship

Le plus jeune de nos sexagénaires en vedette aujourd’hui s’appelle Gordon Sumner et est originaire de Newcastle. Sting a 61 ans. Il a d’abord connu le succès en tant que bassiste et chanteur du groupe The Police, de 1977 à 1984. Il est surtout devenu une méga-star en solo, avec une multitude de succès pop, soft rock, avec une touche de jazz.

Lorsqu’il ne compose pas des chansons comme If You Love Somebdy, Russians, Fortress Around Your Heart (1985), Englishman in New York, Fragile, They Dance Alone (1987), All This Time, Mad About You (1991), It’s Probably Me (1991), Fields of Gold (1993), Desert Rose (1999) qu’il interprète avec des pointures comme Manu Katché, Branford Marsalis, Mark Knopfler, Eric Clapton…. Sting s’implique dans de nombreuses causes humanitaires : il est membre du conseil d’administration de la fondation David Suzuki, il a participé à la création de la Rainforest Foundation (pour préserver la forêt vierge amazonienne), on le voit chez Amnistie International. Il a six enfants.

http://www.youtube.com/watch?v=d27gTrPPAyk

« The Last Ship » est un véritable retour aux sources pour Sting. Né à Newscastle, au nord-est de l’Angleterre. Son père était ingénieur naval dans ce qui était jadis un grand chantier maritime. La ville connut un déclin après la Seconde Guerre lorsque cette industrie s’essoufla. Jadis, vers 1870, les ateliers d’Elswick couvraient sur plus de 1 000 m les berges de la Tyne. Sting est donc dans son élément lorsqu’on parle de bateau. Il est sensible aux sujets marins.

Cet album est en fait un projet qui prendra aussi sa place sur la scène puisqu’une pièce a également été écrite sur le sujet. Musicalement, on retrouve un Sting qui n’hésite pas à chanter avec un plus lourd accent lorsqu’il pousse des chants de sa région (Language of Birds, Ballad of the Great Eastern), ce qui est un peu étonnant pour ceux qui ont suivi sa carrière. Il lance même des airs populaires – à la Pogues! – ici et là (What Have You Got).

Il invite des concitoyens à se joindre à lui : Brian Johnson, oui le chanteur d’AC/DC! (né à Gateshead, à 10 mins de Newscastle), les fabuleux The Unthanks (lire ici), et les Wilson Brothers (un ensemble traditionnel anglais, de Teesside).

http://www.youtube.com/watch?v=5U9mm3rI-XA

Mais en grande partie, on retrouve l’élégance des musiques de Sting (Practical Arrangement) avec une belle touche qui évoque sa jeunesse – ou celle de son père? – comme sur The Night The Pugilist Learned How To Dance, et bien sûr de beaux poèmes amoureux (I Love Her But She Loves Somebody Else).

Peut-être pas un album avec des tubes radiophoniques, mais une très belle œuvre cohérente qui fait découvrir une autre facette du grand musicien qu’est Sting.

sting-the-last-ship-2013

Artiste : Sting
Album : The Last Ship
Étiquette : Interscope

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Sting sur Facebook
Lire d’autres articles sur le rock

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4 5 6 7 8

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.