Sinead Harnett

Le lounge du tournant du siècle a souvent mal vieilli. La plupart des artistes qui s’y sont illustrés ont disparu dans la vague suivante (le emo folk acoustique), et très peu de bons disques « cocktail » sortent de nos jours. Personnellement, le R’n’B à la Rihanna me tombe sur les nerfs et n’est pas un substitut acceptable. Et souvent, le drum and bass prend des allures un peu trop agressantes par ses rythmiques accélérées et compliquées (souvent pour rien).

« Home » de Rudimental est l’un de ceux qui peut accompagner vos 5@7 relax ou vos débuts de soirées, si vous êtes du genre à apprécier ces bons vieux US3, Morcheeba, les compils de Boudda Bar et des mix café-terrasse à la St-Germain-des-Prés et compagnie. Ce n’est pas tout le disque qui est renversant, mais en général, ça passe bien, surtout si on pense en fonction d’une musique d’ambiance. Des pièces comme More Than Anything sont beaucoup trop pop R’n’b (avec la voix trop criée d’Emeli Sandé) pour rester en arrière-plan, c’est fatiguant. Vers la fin du disque, la chanson Baby nous emmène presque sur la piste de danse.

L’album de ce quartet britannique débutait pourtant très fort avec la pièce Home, un funk soul bien senti, gracieuseté de la chaleureuse voix de Sinead Harnett (photo ci-dessus). On flirte presque avec le jazz pop de Kelly Lee Evans. Plus loin, les calmes Spoons (avec MNEK) puis Hide (encore avec Harnett) nagent dans le sensuel, comme si on mélangeait Zero7 et Morcheeba. Powerless, avec Becky Hill au micro, débute en ballade à la Adele avant qu’un dynamique rythme electro ne vienne accélérer le pouls. « Home » est le premier long-jeu du quartet, dont certains singles ont été lancés presque six mois avant sa sortie.

Rudimental_band

Globalement, rien de bien original qui passera à l’histoire, mais vos invités et vous passeront un bon moment à l’apéro avec Rudimental en arrière-plan.
La formation est composée de Piers Agget, Kesi Dryden, Amir Amor (Amir Izadkhah) et DJ Locksmith (Leon Rolle). En 2012, ils sont fait connaître avec la chanson Feel The Love (avec John Newman au chant), qui s’est retrouvée au sommet des palmarès britanniques et qu’on retrouve sur cet album. C’est certain que vous l’avez entendue. La voici:

 

Rudimental_Home-cd

Artistes : Rudimental
Album: Home
Étiquette: Asylum / Warner

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Rudimental sur Facebook
Lire d’autres articles sur la musique électronique

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.