putumayo

(Excusez mon accent…) J’adore la série de disques Putumayo, et ce, depuis longtemps. J’ai écouté en boucle plusieurs de ces compilations de musiques du monde. D’intelligents regroupements faits autour d’un thème, remplis de découvertes pertinentes.

Lancée en 1993 alors que Putumayo est avant tout une compagnie de fringues, la série de disques prend rapidement son envol à la fin des années 90 alors qu’on entend régulièrement cette musique dans les boutiques, créant à tout coup une ambiance sympathique. Il y a aujourd’hui 200 disques Putumayo.

Parmi les plus pertinentes « Music From The Coffee Lands » (1997) était un rafraîchissant recueil de chansons folk de pays producteurs de café: Colombie, Costa Rica, Mexique, Pérou, Jamaïque… « From Congo To Cuba » (2002) traçait le chemin musical et culturel entre la musique africaine de l’ouest et celle de l’île des Antilles. On y valsait avec délices sur des rythmes latins chauds.

La Colombienne Claudia Gomez figurait sur la compilation “Coffee Lands”

 

J’ai beaucoup écouté le très beau « Rumba Flamenco » (2003), une très belle intro à ce style musical que je ne connaissais que trop peu. « Acoustic Brazil » (2005) a ravivé ma curiosité des Gilberto Gil, Caetano Veloso et autre Paulinho da Viola que j’avais effleurés quelques années plus tôt. « Arabic Grooves » (2001) offre de passionnantes explorations de la musique la plus authentique du Magreb. Pas la pop de m.. qui nous est transmise par les radios européennes, mais d’excellents artistes folk. Il y a même un disque sur la musique du Québec.

Certains disques de la collection m’ont moins allumé parce que plus vagues dans leur thématique, mais la grosse majorité des albums Putumayo que j’ai entendus m’ont beaucoup plu. Le nombre de découvertes que j’y ai faites est impressionnant. Je ne sais pas comment j’aurais croisé le chemin (musical) de ces artistes autrement.

Voici un nouveau chapitre dans cette collection fabuleuse, intitulé « Café Latino ». Et c’en est un très bon. Le doux folk groove de Jose Conde plaira aux fans de Manu Chao et Sarazino. La nostalgie dans la voix de Sacha Nairobi est touchante. Les trois guitares qui l’accompagnent lui laissent la place nécessaire à son déploiement. Plus étonnant (mais captivant!) est Miguel Gil, à mi-chemin entre Paolo Conte et Rachid Taha… en espagnol!

Le seul artiste que je connaissais parmi cette dizaine est Alex Cuba, un charmeur portant l’afro que j’avais vu au Club Soda il y a quelques années (dans le cadre du Festival de Jazz probablement). Une belle porte ouverte vers l’international pour ce chanteur cubain installé en Colombie-Britannique en 1999. La très jolie voix de Georgina Hassan termine le disque avec une belle chanson jazz un brin mélancolique, mais quand même assez joyeuse.

Peu de moments faibles sur ce Café Latino, même s’il n’y a pas de chanson qui se démarque du lot en tant que merveille. On a ici une quarantaine de minutes purement charmantes, qui accompagnent plusieurs de mes matinées, me laissant lentement dissiper la brume qui occupe mon esprit pas réveillé.

putumayo-cafe-latino

Album: Café Latino
Étiquette: Putumayo

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Putumayo sur Facebook
Lire d’autres articles sur la musique world

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.